Nous avons déjà fait connaissance avec les grandes lignes du règlement ACO 2009, valable pour les 24 Heures du Mans, qui doit notamment déboucher sur un rééquilibrage entre motorisations essence et diesel en LMP1. Ce règlement de transition devait emmener les concurrents jusqu’à celui de 2011 qui est maintenant également connu.
Le principal enseignement concerne le nombre maximum de cylindres autorisé arrêté sur le chiffre 8. Exit donc les V12 actuellement utilisés par Audi et Peugeot ou encore le V12 Aston Martin parfois glissé sous le capot d’une LMP1…
Voici, pour le reste, les grandes lignes du règlement 2011 :
- Les moteurs LM P1 et LM P2 : réduction des puissances, et réduction des cylindrées en LM P1 (Diesel 3.7 bi-turbo 8 cylindres maximum au lieu de 5.5 ; 3.4 atmosphérique 8 cylindres essence au lieu de 6.0 ; 2.0 turbo 6 cylindres essence au lieu de 4.0) et en LM P2 (Diesel 4.0 turbo 8 cylindres ; 4.0 essence préparé sur base GT2 2010 ; 4.5 essence de série). Le poids minimum reste à 900 kg en LM P1, et passe de 825 kg à 900 kg en LM P2.
- La capacité du réservoir de carburant sera de 75 l. au lieu de 90 l. pour les moteurs essence et de 68 l. au lieu de 81 l. pour les Diesel.
- Les dimensions de roues restent inchangées par rapport au règlement 2009.
Terminons sur les système hybrides. L’ACO souhaite donner aux constructeurs la plus grande liberté possible pour le développement et l’utilisation de tels systèmes tout en prenant un certain nombre de mesures pour les contrôler. Pour cela les systèmes de récupération d’énergie seront libres, à condition de respecter les règles suivantes :
- Récupération de l’énergie des freins des 4 roues ou de la chaleur de l’échappement.
- Seules les roues arrière pourront être utilisées pour propulser la voiture.
- En ce qui concerne la récupération de l’énergie des freins, seuls les systèmes électriques seront autorisés.
- Le stockage de l’énergie sera permise sous forme électrique uniquement.
- Le poids minimum de la voiture sera identique à celui des autres LM P1 qui utilisent des groupes motopropulseurs conventionnels (essence ou Diesel) : 900 kg.
- Le moteur à combustion et le moteur électrique devront être commandés par le pilote par l’intermédiaire de la pédale d’accélérateur (bouton « push to pass » interdit).
- La quantité d’énergie utilisable stockée à bord ne devra pas être supérieure à 1 MJ.
- Mise en place des systèmes permettant de contrôler la puissance en entrée et en sortie des moteurs/générateurs et l’énergie dissipée sur un tour de circuit en sortie du moteur/générateur.
- Les règles de sécurité seront imposées par l’ACO.
Source : ACO
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération