L'AFPA, l'Association Française de la Presse Automobile, a annoncé hier dans un communiqué de presse qu'elle souhaitait à son tour apporter aux automobilistes son soutien face aux récentes mesures prises par le gouvernement sur la sécurité routière.


« On se demande même ce qui motive cette précipitation, car les autres panneaux ceux qui indiquent la vitesse à respecter sont toujours aussi rares, mal placés et difficiles à percevoir. La France est sans doute le pays d'Europe où la signalisation routière est la plus changeante et la moins en vue », indique-t-elle, mettant en avant la rapidité avec laquelle la décision de supprimer les panneaux indiquant la présence des radars a été appliquée.

Plus loin, c'est ce qu'elle juge comme étant un manque de cohérence qu'elle souligne : « On a vu que l'augmentation exponentielle des contrôles de vitesse fixes ou mobiles le long des routes n'avait pas empêché la courbe de la mortalité routière de remonter ces derniers mois. Face à l'échec de cette politique répressive, les pouvoirs publics cherchent donc maintenant à piéger les conducteurs considérés comme des délinquants en puissance. On leur interdit l'usage des avertisseurs de radars alors que ces appareils embarqués affichent en permanence la vitesse limite autorisée. Pourquoi alors le ministre de l'intérieur annonce-t-il que les futurs radars implantés n'indiqueront que la vitesse des automobiles lue instantanément mais sans sanction ? Où est la cohérence ? A moins que l'on ne veuille simplement calmer la fronde des élus ». L'association appelle pour finir à la concertation.

Source Boursier.com