Comme son nom l'indique, l'Alliance Renault-Nissan n'est pas un groupe comme peut l'être Volkswagen Group, Toyota ou GM. Toutefois, Nissan et Renault contribuent chacun dans les résultats de l'autre en fonction de la part qu'il détient de son allié (Renault détient 43,4% de Nissan qui de son côté possède 15% de son allié). Au final, il est donc légitime d'ajouter les scores de chacun des 2 partenaires pour ensuite positionner cette Alliance Renault-Nissan sur l'échelle des constructeurs mondiaux.


En 2012, Renault-Nissan a donc réalisé un volume de 8,1 millions de ventes à travers le monde (10% de parts de marché) grâce à toutes ses marques : Renault, Nissan mais aussi Infiniti, Dacia, Samsung et surtout Lada (Avtovaz) après la prise de contrôle signée l'an dernier. Bien que cela situe l'Alliance au quatrième rang des constructeurs mondiaux derrière le trio Toyota, GM, VW, on notera surtout une évolution très mesurée de 1% d'une année sur l'autre alors que l'on a introduit les volumes du constructeur russe dans les comptes.


Dans le détail, Nissan a vendu 4,94 millions d'unités (+5,8%) avec de bons scores réalisés aux USA et au Japon alors que Renault pénalisé par la baisse du marché européen n'en a vendu que 2,55 millions, soit une baisse de 6,3%. Lada a contribué au résultat à hauteur de 610 900 ventes, soit une baisse pour le constructeur russe de 5,5%. En résumé, Renault Group (Renault, Dacia, RSM et Lada) a représenté 39% des résultats globaux de l'Alliance, contre 42% en 2011.


En marge de la publication de ces résultats, Renault et Nissan ont annoncé un renforcement des synergies entre les 2 alliés afin d'atteindre les 4 milliards d'économie d'échelle en 2016 contre 2,3 en 2012.