En Virginie, une partie de l'autoroute 81 doit être remise à neuf. Plutôt que d'utiliser des méthodes conventionnelles consistant à simplement casser la route pour remettre de l'asphalte neuf, le Département des transports américain va combiner trois techniques de recyclage. Une décision qui permettra d'économiser plusieurs millions de dollars, de réduire de deux tiers la durée du chantier et de limiter les émissions de CO2 liées aux travaux.


En utilisant des méthodes traditionnelles, le projet de construction aurait coûté 40 millions de dollars à l'Etat et duré deux ans. En utilisant les techniques de recyclage, il ne coûtera « que » 7,6 millions de dollars et sera achevé en l'espace de 8 mois. Les deux voies ont besoin d'un coup de frais, mais l'une des deux est particulièrement abimée par le trafic dense sur cette portion. La couche inférieure sera ainsi recompactée, puis la couche d'asphalte mesurant 30 centimètres sera arrachée puis pulvérisée sur place. L'asphalte ainsi récupéré sera ensuite réappliqué sur la chaussée.


Une méthode qui permet d'économiser des matériaux, mais pas seulement ; elle réduit également des émissions de CO2 en limitant le nombre d'engins de construction déplacés. Les anciens matériaux n'ont pas besoin d'être emmenés sur un autre site, et de même il n'est pas nécessaire d'en faire venir de nouveaux. Pour aller encore plus loin, on peut également dire que les temps de construction réduits permettront également de réduire le nombre d'embouteillages, et donc une fois de plus de limiter la pollution.