Oui, les vidéos de Michel faisant des "donuts" avec sa Série 3 ou de Gérard et sa R19 tunée ne seront pas acceptées. Quel dommage pour la mémoire collective, mais on se consolera avec les 2 CV, 4 CV, 203, Facel Vega, Panhard et autres Traction ou DS, faisant partie de notre patrimoine commun automobile. Pas que français d'ailleurs…
Le concept est simple. Sur le principe d'autres opérations du même type (Mémoires partagées Tour de France, ou régionaux), le but est de proposer aux particuliers le désirant de faire connaître leurs vidéos au plus grand nombre. Avec pour dénominateur commun la passion automobile et des images montrant un véhicule dit "de collection", soit de plus de 25 ans (on notera que beaucoup de véhicules de plus de 25 ans ne sont pas devenus des véhicules de collection, loin de là). Dans tous les cas un tri sera opéré par les spécialistes de l'INA, pour ne retenir que les images dignes d'intérêt.
En bonus, les meilleures vidéos seront présentées lors du Mondial de l'Automobile de Paris 2014, partenaire de l'opération.
La procédure est simple :
Rendez-vous sur le site www.ina.fr/memoires-partagees
Choisir tout simplement ce que l'on souhaite partager parmi ce que l'on possède.
Contribuer : soit avec des documents bruts, soit avec des documents numérisés. Les documents bruts peuvent être déposés gratuitement dans les cinémathèques membres de l'INEDITS ou de la FCAFF. Ils peuvent être envoyés à un partenaire Forever, qui les numérisera à tarif préférentiel. Une fois le document numérisé, Forever renvoie l'original et la copie numérique au contributeur et une copie à l'INA. Pour les documents déjà numérisés, une plateforme dédiée sur Dailymotion permet de les uploader directement (voir pour les précisions sur le site de l'INA).
Et partager ! Les documentalistes de l'INA feront un tri pour ne présenter que les vidéos ayant une valeur patrimoniale. Ne soyez donc pas déçus si votre vidéo n'apparaît pas, les services de l'institut ne pourront pas tout mettre.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération