Grâce à la participation active des internautes et autres détenteurs de smartphones, l'application originaire de Twitter #notbuyingit épingle régulièrement les publicités et autres produits jugés sexistes. Diffusée lors de la finale du Superbowl, c'est la publicité Volkswagen qui a été pointée du doigt. En cause : le manque de représentation féminine.

Originaire de Twitter, le hashtag #Notbuyingit (traduire : « Je n'achète pas ») est une application pour iPhone et iPad, dont le principe communautaire est simple : à chaque fois que vous voyez une publicité, entendez une remarque ou un article que vous estimez mysogyne ou tendancieux, vous pouvez la dénoncer via votre smartphone à condition de l'accompagner du mot-clé #notbuyingit. Le but est de faire pression sur les marques et leurs revendeurs, afin de bannir les clichés sexistes utilisés pour vendre leurs produits.

En ce début d'année 2014, Volkswagen a essuyé le mécontentement de bon nombre de téléspectateurs du Superbowl. Diffusée lors d'une page publicitaire, le spot du constructeur allemand présente une entreprise dans laquelle tous les ingénieurs sont des hommes, hormis une jolie brune à lunettes qui se faire malencontreusement claquer les fesses dans l'ascenseur. Tous les hommes se voient pousser des ailes angéliques dans le dos sauf la jeune femme : les mécontents estiment donc que la supériorité masculine est clairement affirmée dans cette publicité.

Et vous, qu'en pensez-vous ?


L'application #notbuyingit juge une publicité Volkswagen sexiste

L'application #notbuyingit juge une publicité Volkswagen sexiste