N'allez pas croire que les constructeurs automobiles ont le monopole de l'innovation et du développement. Les équipementiers, qui travaillent justement pour lesdits constructeurs, sont aussi très actifs pour concevoir de nouvelles technologies, et c'est tout particulièrement le cas d'un des plus gros équipementiers mondiaux : Valeo.


Ce dernier présente les dernières technologies maison à Las Vegas lors du CES, en ce moment même. Au programme : Valeo Cruise4U, qui, comme son nom l'indique, est un système de conduite « partiellement automatisée », Valeo Mobius TM2 qui est un dispositif centré sur la « console de bord » et qui permet de « passer d'un mode de conduite automatisée à un mode manuel en toute sécurité », Valeo Sightstream, qui est une solution permettant de supprimer les rétroviseurs pour les remplacer par des caméras (rien de révolutionnaire toutefois ici, puisque cela a déjà été maintes fois appliqué sur des concepts), Remote Clean4UTM, une application permettant de dégivrer et nettoyer à distance son pare-brise, ou encore les « Lunettes by Valeo » qui sont connectées et étudiées spécifiquement pour la conduite (anti-éblouissement, entre autres).


Encore une preuve de plus, s'il en fallait, que la conduite autonome monopolise tout le secteur automobile, du département recherche et développement des constructeurs, aux équipementiers.