Olivier Pla fait partie de ces jeunes pilotes français de talent issus de la filière monoplace (il est allé jusqu’aux GP2) qui ont opté, faute de pouvoir accéder à la Formule 1, pour l’endurance. Loin de constituer une voie de garage, ils (je pense à par exemple à Simon Pagenaud, Alex Prémat) s’y constituent par leurs performances un joli palmarès.

Cette saison 2009, Olivier Pla a ainsi été couronné champion Le Mans Series dans la catégorie LMP2 avec le team portugais Quifel-ASM. L’an prochain, le Toulousain défendra son titre en compagnie de Miguel Amaral, toujours avec le Quifel-ASM Team.

Il pilotera de nouveau une Ginetta-Zytek en Le Mans Series et aux 24 Heures du Mans. Olivier Pla tentera de conserver son titre : « Nous sortons d’une très bonne année et nous espérons bien poursuivre sur cette dynamique. Décrocher un titre, ce n’est jamais facile. Le conserver, c’est encore plus dur ! Nous savons que la concurrence s’est renforcée, avec notamment l’arrivée des Honda-Acura. Cela étant, nous avons des atouts : la Ginetta-Zytek a montré toutes ses qualités et nous la connaissons mieux désormais. Nos derniers tests se sont bien passés et nous allons recevoir quelques évolutions : nous pouvons compter sur un excellent ensemble châssis-moteur et les pneus Dunlop sont très performants. Tout cela fait que nous sommes impatients d’affronter nos adversaires… avec un objectif: gagner ! »

En plus de ce programme, il se verrait également bien courir en GT… « J’ai faim de succès. En 2009, nous avons connu à plusieurs reprises les joies de la victoire et j’ai une terrible envie de retrouver ses sensations. Je suis heureux d’être fixé sur mon programme 2010 avant même la fin de l’année : cela me permet de bien préparer mes deux principaux objectifs. Tout en sachant que je cherche toujours à participer à un championnat GT en supplément… »

Photos : Copyright Julie Sueur