Habitués aux miracles réalisés par Robert Kubica par le passé, on avait fini par croire au retour du polonais dans une F1 pour ce mois-ci. C'était d'ailleurs la deadline donnée par son équipe Lotus Renault GP pour tester ses capacitéset savoir si oui ou non, il s'alignerait en 2012. Mais finalement, Robert Kubica n'est pas encore totalement prêt à ce jour. Toutefois, Eric Boullier a confirmé qu'il allait lui octroyer un délai supplémentaire afin de lui laisser une vraie chance de prouver sa remise sur pied et ses capacités à remonter dans une F1 :


« Si j'ai la possibilité d'attendre un peu plus, je me dois de le faire car Robert n'est pas encore totalement remis. Je veux prendre une décision juste, m'assurer qu'il est vraiment capable de revenir et je dois lui donner la possibilité de faire ses tests dans des conditions loyales. J'ai parlé avec son manager, tous les 2 sont persuadés que Robert reviendra, ce qui est bon à entendre. Mais il se bat surtout contre le temps.

Si Robert peut piloter une F1, je veux qu'il soit avec nous donc je dois lui laisser une chance. C'est à moi d'être flexible. Toutefois, je ne peux pas aller à l'encontre de l'intérêt de l'équipe, et au bout d'un moment je devrai prendre une décision. »


Toujours selon Eric Boullier, la séance d'essai de Kubica dans une ancienne F1 ne pourra pas se tenir avant un mois alors qu'il était prévu à l'origine pour fin octobre.