Chaque année depuis 2008 est organisé par l'association écologiste les Amis de la Terre le Prix Pinocchio, un concours visant à décerner à des entreprises le prix du blanchiment écologique le plus éhonté. Cette année, la Bluecar de Bolloré fait partie des nominés.
Alors, quelle sera cette année l'entreprise récompensée pour sa capacité à se faire passer pour écologique alors qu'elle agit en réalité selon des principes contraires à la protection de l'environnement ? Renault et Peugeot ayant déjà été élus grands gagnants au cours des années précédentes, il fallait bien varier et cette année, c'est la Bluecar de Bolloré qui aura l'honneur de représenter l'industrie automobile.
En cause, les batteries lithium-ion équipant les véhicules bientôt disponibles dans le réseau Autolib. Les Amis de la Terre nous rappellent ainsi que « l’exploitation du lithium a des conséquences désastreuses sur la ressource en eau, provoquant des dégâts considérables, et notamment des diminutions du niveau des nappes phréatiques ». C'est au Chili, dans une région très aride du pays, que sont situés les principaux gisements. Sans surprise, rien n'y est fait pour compenser les dégâts occasionnés par l'extraction du lithium.
Trois catégories ont été mises en place. La catégorie « Une pour tous, tout pour moi » vous propose cette année de choisir entre Tereos, producteur d'agrocarburants accusé de détourner au Mozambique des terres agricoles pour fournir de quoi alimenter les véhicules, Sime Darby, producteur d'huile de palme et Bolloré avec sa Bluecar. La catégorie « Plus vert que vert » vous propose quant à elle de départager Vinci, qui construit des aéroports sur des terres agricoles françaises, Veolia Eau, accusée de mauvaise gestion et de pollution et l'Observatoire du Hors-Media, qui vante les qualités environnementales du prospectus papier. La dernière catégorie, « Mains sales poches pleines », récompensera la Société Générale, qui investit dans le nucléaire, Perenco, qui finance un dispositif militaire au Guatemala ou Toreador, une compagnie pétrolière refusant de renoncer à l'exploitation des gaz de schiste.
La clôture des votes aura lieu le 17 novembre. En attendant, vous pouvez voter à l'adresse suivante :
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération