Benrie Ecclestone n'y va jamais par quatre chemins lorsqu'il a quelque chose sur le cœur. Pour lui, le gestionnaire des droits commerciaux de la F1, la tournure que prend la discipline va à l'encontre de ses intérêts et donc des nôtres.

Tout d'abord, il y a cette règle des 13 équipes imposée par Mosley qui a attiré des teams qui n'ont pas leur place. Si Ecclestone est plus ou moins indulgent avec Team Lotus, HRT et Virgin ne sont clairement pas au niveau et il leur prédit une année 2011 tout aussi difficile que la première. Pour Ecclestone, c'est assez simple :


« 12 équipes c'est trop, 10 sont suffisantes. »


Lors de la renégociation des Accords Concorde en 2013, Ecclestone tentera donc de faire redescendre le nombre maximum d'équipe à 10 et non plus à 13.


Par ailleurs, Ecclestone estime également que l'avènement en 2013 du moteur « eco friendly », soit un 4 cylindres 1,6l turbo, est une hérésie qui fera fuir les téléspectateurs.


« Je suis absolument contre l'introduction de ce petit moteur turbo en 2013. Nous n'en avons pas besoin, c'est un moteur qui doit être dans les voiture de Tourisme, point. Ça ne va pas avec la F1 et ce changement va être extrêmement coûteux. Je suis sûr que nous allons perdre beaucoup d'audience et la télévision avec. Jean Todt n'est pas un promoteur, il n'a pas à vendre la F1, nous sommes en désaccord total sur ce moteur. Nous avons le KERS qui était censé être la caution verte de la F1 mais on nous impose encore autre chose maintenant.

Je rencontre des gens du monde entier de différents niveaux de vie et je pense qu'il y a deux choses importantes pour la F1. Ferrari et le bruit des moteurs ! Les gens qui viennent pour la première fois sur une course de F1 repartent en disant que ce qui les a impressionnés, c'est le bruit des moteurs ! Je n'y croyais pas mais même les femmes adorent ça ! »


La guerre Jean Todt-Bernie Ecclestone vient de débuter