Le président de la Scuderia Ferrari a donné sa vision de la F1 après que le règlement émis par la FIA pour la saison 2011 ait été publié. Selon lui, certains domaines resteraient à être améliorés.


Luca di Montezemolo s’est exprimé hier lors d’un dîner avec la presse italienne sur le règlement en vigueur pour la saison 2011 de F1. Si le président de la Scuderia ne critique pas tous les points, il est revenu sur la plupart des règles qu’il trouve injustes ou incomplètes.

Le président de l’écurie de Maranello s’est prononcé en faveur de la réintroduction des consignes d’équipe. « La levée de l’interdiction des consignes d’équipe est une bonne nouvelle car c’était véritablement une règle hypocrite », a déclaré Luca di Montezemolo. « Les consignes ont toujours fait partie de la discipline et ceux qui roulent pour Ferrari sont parfaitement au courant. La FIA travaille bien sous la direction de Jean Todt et cette décision confirme cette tendance. »

Mais Luca di Montezemolo est nettement plus critique envers le reste du règlement, à commencer par la limitation des essais. « Nous devrions débloquer les limitations des essais », a ajouté le président de la Scuderia. « La F1 est la seule discipline où nous ne pouvons pas nous entraîner. C’est comme si l’on demandait au Real Madrid, au Milan AC ou à l’Inter de ne pas s’entraîner avant un match de la Ligue des Champions. »

Par ailleurs, le président de la Scuderia aimerait voir trois monoplaces par équipe aux dépens des petites écuries. « Les petites équipes ? Honnêtement, je pense qu’il serait mieux d’avoir la chance de faire rouler une troisième voiture plutôt que de voir des monoplaces se battre contre des monoplaces du GP2. C’est une idée que nous devrions mettre en avant pour l’avenir. »

Enfin, Luca di Montezemolo ne semble pas porter le GP d’Abu Dhabi dans son cœur, suite au dernier GP de la saison 2010. « Au sujet des nouveaux circuits, je dois dire qu’il serait mieux d’avoir des courses avec davantage d’opportunités pour dépasser, plutôt que de privilégier une splendide architecture. »


En partenariat avec


La F1 selon Luca di Montezemolo