Alors que Bernie Ecclestone a récemment accusé l'ancien président de la FIA Max Mosley d'être à l'origine des problèmes rencontrés par les nouvelles équipes, que le deal entre l'ex-équipe Toyota et HRT est visiblement tombé à l'eau, la FIA publie la première liste des inscrits au championnat 2011. Cette liste est forcément incomplète à ce stade précoce de l'intersaison puisque de nombreuses équipes et pas des moindres cherchent encore leur pilote riche d'un talent alimenté par la plus grosse bourse possible.


Chez Sauber, outre le fait que l'équipe récupère enfin son nom (plus de mention à BMW), on a trouvé la perle rare, Sergio Perez, un pilote mexicain pas manchot et bien soutenu qui fera équipe avec Kamui Kobayashi. On imagine que Peter Sauber mise sur l'avenir et les cessions de contrat fructueuses qu'il fera lorsqu'il aura permis à ses poulains d'éclore.

On découvre une grosse surprise sur l'inscription de l'équipe de Tony Fernandes dirigée par Mike Gascoyne dont on sait qu'elle est en guerre avec Proton au sujet de l'utilisation du nom Lotus. Alors qu'on s'attendait à la voir s'inscrire sous le nom 1Malaysia RT après avoir perdu la licence Lotus accordée par Proton, c'est sous le nom historique Team Lotus racheté récemment au frère de James Hunt que l'équipe est enregistrée. On se dit que le bras de fer se poursuit en coulisses. Notez toutefois que les pilotes Kovalainen et Trulli sont officiellement reconduits pour 2011, ce qui est une info.

Dans le même temps, alors que l'on pensait voir le Renault F1 team inscrit sous la bannière cette fois-ci officielle Lotus Renault, il n'en est rien et le nom reste inchangé. Petrov n'est toujours pas confirmé, preuve là aussi qu'il existe des discussions avec d'autres pilotes.

Autre bizarrerie, alors que les pilotes Toro Rosso avaient été confirmés en cours de saison, ils n'apparaissent pas dans la liste. Plusieurs rumeurs annoncent Buemi sur la selette au contraire d'Alguersuari. Les baquets non pourvus sont encore légion puisqu'il reste le second baquet Williams perdu par Hülkenberg, les 2 baquets Force India qui ne sont pas attribués, les 2 baquets du team HRT et du nouveau Marussia Virgin Racing Team sont également vides pour le moment. Les tractations financières doivent être intenses en ce moment.


Pour terminer, on remarquera que Fernando Alonso portera l'an prochain le n°5 (car Ferrari termine 3eme au championnat Constructeur), celui là même qu'il arborait lorsqu'il fut champion du monde la première fois chez Renault. Superstitieux l'espagnol ?



Pilotes

Equipes

Moteurs

1

Sebastian Vettel (DEU)


Red Bull Racing (AUT)

Red Bull Racing Renault

2

Mark Webber (AUS)

Red Bull Racing Renault

3

Jenson Button (GBR)


Vodafone Mclaren Mercedes (GBR)

McLaren Mercedes

4

Lewis Hamilton (GBR)

McLaren Mercedes

5

Fernando Alonso (ESP)


Scuderia Ferrari Marlboro (ITA)

Ferrari

6

Felipe Massa (BRA)

Ferrari

7

Michael Schumacher (DEU)


Mercedes GP Petronas F1 Team (DEU)

Mercedes

8

Nico Rosberg (DEU)

Mercedes

9

Robert Kubica (POL)


Renault F1 Team (FRA)

Renault

10

TBA

Renault

11

Rubens Barrichello (BRA)


AT&T Williams (GBR)

Williams Cosworth

12

TBA

Williams Cosworth

14

TBA


Force India F1 Team (IND)

Force India Mercedes

15

TBA

Force India Mercedes

16

Kamui Kobayashi (JPN)


Sauber F1 Team (CHE)

Sauber Ferrari

17

Sergio Perez Mendoza (MEX)

Sauber Ferrari

18

TBA


Scuderia Toro Rosso (ITA)

STR Ferrari

19

TBA

STR Ferrari

20

Jarno Trulli (ITA)


Team Lotus (MAL)

Lotus Renault

21

Heikki Kovalainen (FIN)

Lotus Renault

22

TBA


HRT F1 Team (ESP)

HRT Cosworth

23

TBA

HRT Cosworth

24

TBA


Marussia Virgin Racing (GBR)

Virgin Cosworth

25

TBA

Virgin Cosworth