La bagarre par communiqués interposés se poursuit entre la FIA et la FOTA. Après la réunion avortée d'hier et les réactions de la FIA puis de la FOTA, voici la réponse à la colère des équipes exprimées hier.

Dans cette réponse écrite, la FIA renvoie la FOTA dans son coin en l'accusant de jouer les effarouchées alors qu'elle était pleinement informée de son statut d'observateur.

"Avant le départ des membres de la FOTA hier, le président de la FIA avait par 2 fois écrit au président de la FOTA pour lui rappeler que tout amendement au règlement 2010 devait obtenir l'unanimité des 5 équipes inscrites sur la base de ce règlement 2010 et qui ont, à ce titre, un contrat avec la FIA conformément au Code Sportif International. Personne ne peut aller contre ça, ni l'Assemblée Générale, ni le Conseil Mondial. Quiconque possède une connaissance élémentaire du mode de gouvernance du sport automobile sait ça.

Imaginez la tapage si, après l'inscription des membres de la FOTA, le Conseil Mondial changeait subitement les règles sans leur demander leur avis.

Il est donc nécessaire d'obtenir l'accord des 5 équipes inscrites sans réserve au championnat 2010 pour que des modifications soient validées par la FIA.

Dire que la FOTA n'était pas au courant avant la réunion est simplement mensonger. C'est la preuve implicite qu'ils ignorent les principes de base du sport automobile."

Concernant les accords Concorde, la FIA tient à éclaircir plusieurs points.

"L'accord entre la FIA et la FOTA du 24 juin dernier mentionnait la prolongation des Accords Concorde de 1998 avec quelques amendements mineurs concernant la gouvernance. Toutefois, le 25 juin, au lieu des Accords Concorde 1998 légèrement amendés, la FIA a reçu un document de 350 pages détaillant un tout nouveau projet d'Accord Concorde. Il était impossible au Senat de statuer sur un tel dossier et il fut transmis au juristes de la FIA qui ont travaillé dessus le week-end des 27 et 28 juin. Ils ont donné leurs conclusions durant une conférence téléphonique le lundi 29 juin. Ensuite, ce document de 350 pages s'est avéré ne pas être définitif et de nouveaux éléments ont été introduits pour en faire une nouvelle version le 2 et 3 juillet.

Une nouvelle fois, les juristes ont étudié le projet le week-end des 4 et 5 juillet en même temps que Max Mosley et Nick Craw, président et vice-président de la FIA. De nouvelles conclusions ont été rendues lors d'une nouvelle conférence téléphonique de 3h30, le lundi 6 juillet. Puis une autre conférence s'est tenue hier le 8 juillet après que de nouveaux éléments soient apparus. Des avancées significatives ont été enregistrées hier soir après une énième conférence téléphonique.

A ce jour, il semble qu'un projet final d'Accords Concorde 2009 soit sur le point d'être validé et prêt à être signé dans les prochains jours."

Cette bagarre prend une tournure tragi-comique qu'il serait bon de limiter dans le temps. À ce stade du (c'est pas moi, c'est lui) on commence à ne plus rien comprendre des tenants et aboutissants de ces bagarres incessantes.