Une Google car circulant librement sur la voie publique... sans conducteur ? C'est désormais possible aux Etats-Unis, grâce à une nouvelle loi adoptée par l'Etat du Nevada.

Il s'agit d'une véritable révolution. L'année dernière, le PDG de Google annonçait : «  c'est un bug si l'automobile a été inventée avant l'ordinateur. Votre voiture devrait rouler de façon autonome, c'est logique ! ». C'est non seulement aujourd'hui chose faite, mais en plus c'est légal dans l'Etat du Nevada.

Google affirme même que ces voitures sans pilote sont moins dangereuses que celles manipulées par les humains. Il n'y a qu'à constater les 224 000 kilomètres déjà effectués par ces autos en Californie, la majeure partie effectuée sans l'aide du pilote. Dans ce cas, ce sont les caméras, les capteurs de mouvements au niveau des pare-chocs et du toit qui prennent le relais, avec un GPS et quelques logiciels pour arriver à bon port.

L'Etat du Nevada a donc décidé de faire confiance à Google, suite à un lobbying du géant américain de l'internet.

Pour l'instant, les voitures du géant américain ne sont autorisées à rouler en pilotage automatique que dans les environnements autoroutiers fluides. Mais si aucun incident n'est relevé, il est fort probable que les petites Audi TT et autres Toyota Prius « driverless » rentrent en centre-ville pour prendre leurs célèbres clichés. Comment se conduiront-elles devant un piéton traversant hors des clous ? Anticiperont-elles assez dans une circulation dense ?

On n'arrête pas le progrès. Et James Bond n'a qu'à bien se tenir, il va bientôt devenir « old school » avec les gadgets de son Aston Martin.



Driverless : sans conducteur