C’est un véritable coup de tonnerre qui a secoué le monde de l’industrie automobile. Pour la première fois, en novembre dernier, le prestigieux jury COTY* a décerné le titre envié de «Voiture de l’Année» à un modèle électrique. A l’issue d’un scrutin très serré, la Leaf s’est imposée avec 250 points devant l’Alfa Giulietta (248 point) et l’Opel Meriva (244 points). Au total, pas moins de 40 véhicules étaient en lice… Ce précédent, inédit en 47 ans de compétition, montre que les journalistes ne restent pas insensibles à l’évolution des technologies. «Le jury a reconnu que la Nissan Leaf constitue une percée dans le monde de la voiture électrique, a d’ailleurs souligné Hakan Matson, le Président du Jury. C’est le premier véhicule capable d’égaler à bien des égards une voiture conventionnelle». Un point souligné par Carlos Ghosn, lors de sa première réaction. «Elle sera aussi compétitive que les voitures traditionnelles en matière de sécurité, de performances, d’espace et de comportement», a ainsi déclaré le PDG de Nissan. Selon lui, cette récompense reflète aussi «le statut de Nissan, marque pionnière et passionnante, dotée d’une véritable vision de ce que sera le transport individuel de demain, ce que nous appelons la mobilité durable».


Championne du monde


La LEAF collectionne les prix dans le monde [Rédigé par Nissan]

Après ce premier titre prestigieux en Europe, la Leaf a accumulé d’autres prix depuis, dont celui de «Voiture Mondiale de l’Année». Le trophée lui a été décerné dans le cadre du salon de New York, en avril 2011. La Leaf a été préférée à l’Audi A8 et à la BMW Série 5 par le jury de 48 journalistes et issu de 22 pays différents (Amérique du Nord, Asie et Europe). Là encore, pour la première fois depuis la création de ce concours en 2004, c’est une voiture électrique qui rafle ce prix. Une distinction mondiale très appréciée pour un modèle zéro émission qui sera commercialisée sur plusieurs continents. Le jury a été sensible à la ligne de ce premier modèle de grande série, à la technologie exclusive de ses batteries lithium-ion et à la tenue de route procurée par son centre de gravité bas, pratiquement sans roulis et sans sous-virage. «On dirait une voiture normale, mais plus silencieuse», peut-on lire dans le communiqué du WCOTY**.


Un premier prix dans l’hexagone


En France, la Leaf s’est distinguée en décrochant un Prix Auto Environnement, décerné par la MAAF. Le jury, composé de journalistes spécialisés, a élu le modèle de Nissan dans la catégorie voiture électrique, face à la Chevrolet Volt. Créés en 2005 par MAAF Assurances, les Prix Auto Environnement distinguent chaque année à Paris les véhicules et les innovations technologiques considérés par les médias comme étant les plus représentatifs des efforts réalisés par les constructeurs automobiles et les équipementiers pour préserver l'environnement.


Au final donc, un palmarès déjà bien rempli pour ce premier modèle électrique au sein de la gamme Nissan.


*Car Of The Year. Le jury est constitué de 57 journalistes  provenant de 23 pays européens.

**World Car of The Year (Voiture mondiale de l’année).


« Article rédigé par Nissan en qualité de partenaire de la rubrique Ecologie/Electrique. La rédaction de Caradisiac.com n'a pas participé à sa production. »