Le constructeur Mitsubishi souhaite promouvoir au Japon sa voiture électrique en cours de développement appelée "i MiEV" (pour Mitsubishi Innovative Electric Vehicle). Du coup, il confie des prototypes aux compagnies d’électricité japonaises et à la préfecture de police de Kanagawa pour qu'elles effectuent des tests et qu'elles se fassent remarquer dans la rue ! Mitsubishi récolte des données supplémentaires en zone urbaine qu'il analysera ensuite. La i MiEV est actuellement dotée d'un moteur électrique (47 kW, 180 Nm, 330 V) et de batteries lithium-ion (16 kWh). Elle a une vitesse de pointe de 130 km/h et une autonomie de 160 km (30 km de plus que le premier prototype). Elle dispose également d'un inverseur 30% plus petit et de pneus bénéficiant d'une amélioration aérodynamique (résistance à l'air réduite).

Depuis 2005, Mitsubishi travaille sur le développement de la i MiEV (basée sur la Mitsubishi "i" vendue au Japon et en Angleterre). Il a livré son premier prototype au fournisseur d'énergie TEPCO (Tokyo Electric Power Co.) en mars 2007 pour des tests. En 2008, ces deux partenaires ont démarré l'expérimentation de la dernière version de la i MiEV : Mitsubishi a attribué 10 de ses nouveaux modèles à TEPCO. Cette phase d'expérimentation, qui va se poursuivre jusqu'en mars 2009 au Japon, permettra au fournisseur d'énergie de recueillir de nombreuses informations sur le fonctionnement du véhicule en conditions réelles pour l'évaluation de Mitsubishi (facilité d'utilisation, performances...) et d'estimer la tarification. La Mitsubishi i MiEV sera aussi testée aux Etats-Unis à l'automne 2008. Si les résultats des essais sont concluants, le constructeur envisage de commercialiser la i MiEV dès 2009 au Japon et dès 2011 en Europe et en Amérique du Nord.

Le bouche à oreille devrait bien fonctionner au Japon, un pays friand des petites voitures : comme on dit, plus c'est petit, plus c'est mignon !

La Mitsubishi i MiEV électrique testée par la police !