La discipline réforme son système de points et ses qualifications, afin de récompenser la régularité sans dévaloriser la victoire.
Afin de récompenser la régularité sans pénaliser la prise de risque pour glaner des victoires, les dirigeants de la Nascar ont abouti à un savant mélange de changements. Finie la victoire à 190 points, le curseur est désormais abaissé à moins de 50 unités.
Ainsi, le premier d’une course récoltera 43 points, le second 42, le troisième 41 et chaque place suivante fera gagner un point de moins. Le gain de la course sera récompensé d’un bonus de trois points ; le fait d’avoir mené au moins un tour offrira un point ; le pilote ayant mené le plus de tours gagnera un point supplémentaire. Ainsi, le vainqueur pourra récolter au maximum 48 points, au minimum 47 ; le deuxième au maximum 44, au minimum 42. La régularité est ainsi récompensée, l’écart étant réduit entre les pilotes finissant aux premières places d’une course.
Malgré tout, le bonus de la victoire n’est pas oublié. La course à la qualification se jouera toujours sur 26 courses, afin de participer au Chase : dix courses finales permettant aux meilleurs de se disputer le titre de champion. A l’issue de ces 26 courses, les dix pilotes les plus riches en points seront qualifiés pour le Chase. Chacun recevra alors une dotation en points selon son nombre de victoires.
Toutefois, douze pilotes seront qualifiés pour se disputer le titre. En plus des dix mieux classés, deux pilotes issus du Top 20 et s’étant imposés le plus de fois seront intégrés au Chase. En cas d’égalité de victoires entre plusieurs pilotes, le nombre de points sera pris en compte. Ces deux pilotes rejoindront les dix premiers choisis et disputeront la course au titre.
En outre, les changements s’opèrent également lors du déroulement des week-ends. L’ordre des départs lors des qualifications sera déterminé en fonction des essais libres. Le classement de ces essais libres servira également à établir la grille de départ lorsque les qualifications seront annulées pour cause de pluie.
En partenariat avec
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération