Alors que les commandes débutent en France et tandis que les propriétaires américains essuient encore les plâtres, la Leaf, la voiture électrique made in Nissan, a été élue voiture de l'année jeudi au salon de New York.


Et elle a de quoi être fière puisqu'elle a devancé de neuf points ses concurrentes les plus sérieuses, à savoir l'Alfa Romeo Giulietta et la Citroën DS3. « C'est une grande joie que le premier véhicule électrique vendu en masse dans le monde, la Nissan Leaf, ait remporté cette distinction prestigieuse », a déclaré Carlos Ghosn à l'annonce de la victoire.


Le titre de voiture de l'année a été décerné par un panel de 66 journalistes automobiles venus de 24 pays. « A cause de l'absence d'un large réseau de points de chargement et de son autonomie limitée, la Leaf représente un pari technique et commercial qui pourrait pourtant bien satisfaire de nombreux clients, particulièrement lorsque les incitations à l'achat viendront réduire le prix initial », peut-on lire sur le site officiel du concours. « La Leaf permet à Nissan de gagner ce prix 18 ans après la Micra, le premier modèle japonais à avoir gagné ».