La Principauté de Monaco souhaite réduire ses émissions polluantes et promouvoir les véhicules dotés de technologies environnementales. Voici la dernière initiative en date : la Poste de Monaco s'est dotée de deux nouveaux véhicules électriques. Il s'agit de Piaggio Porter électriques Micro-Vett disposant de batteries au lithium, distribués par la société Newteon. Ils ont rejoint ainsi son parc de véhicules électriques de 1ère génération. Newteon souligne que ces Piaggio Porter électriques sont adaptés aux conditions de circulation : les postiers monégasques peuvent rouler avec eux dans les rues étroites et faire face au relief accidenté, au trafic dense ainsi qu'au besoin en capacité de chargement.
Une précision : en novembre 2007, la mairie de Monaco avait présenté aux personnalités locales et à la presse deux Piaggio Porter électriques Newteon utilisés par le Service des livraisons à domiciles des marchés de Monaco et deux scooters électriques dédiés aux déplacements du personnel municipal. Georges Marsan, le maire de Monaco, avait affirmé que la priorité serait donnée à des véhicules propres pour toute nouvelle acquisition de véhicule (voir article).
Petit rappel : en avril 2007, le Groupe français La Poste a lancé un appel d'offres européen afin d'intégrer dans sa flotte 500 voitures électriques pour la distribution du courrier. En mars 2008, son président Jean-Paul Bailly a divulgué le nom des deux constructeurs pré-sélectionnés dans le cadre de cette consultation, associés à deux grands groupes industriels automobiles : il s'agit de Micro-Vett/Newteon avec FIAT Professional et de Venturi Automobiles avec PSA Peugeot Citroën. Ils ont fourni respectivement à La Poste un prototype, testé cet été, et 4 à 5 véhicules de pré-série utilisés en conditions réelles par des facteurs à l’automne. Ensuite, le Groupe pourra choisir son ou ses partenaires et passer alors à une phase de commande industrielle à grande échelle.
L'objectif du Groupe français La Poste : 10 000 voitures électriques d’ici 2013 si l’expérience est satisfaisante. L'avantage de l’utilisation de ce type d'auto : l'économie de 3 tonnes de CO2 par an et par véhicule par rapport à une voiture traditionnelle. L’acquisition de ces 500 véhicules permettra ainsi une réduction de 1 500 tonnes de CO2 par an. Jean-Paul Bailly a expliqué qu'avec ces 500 voitures vertes, La Poste disposerait de l’une des premières flottes de véhicules électriques en Europe et deviendrait ainsi l’un des premiers utilisateurs de véhicules propres en Europe : le Groupe devrait créer les conditions d’une véritable production industrielle de véhicules électriques, adaptée aux nouvelles attentes environnementales des grandes d’entreprises.
L’expérience acquise par La Poste, qui a expérimenté auparavant plusieurs véhicules de différentes générations dont notamment 8 Renault Kangoo SVE à Paris et à Bordeaux, mais aussi les discussions menées lors de cette consultation, montrent à quel point les technologies évoluent très rapidement. Aussi, La Poste a décidé de tester deux technologies et de rester extrêmement attentive à toutes les évolutions du marché et de l’industrie du véhicule électrique pour tenir compte notamment des avancées des autres industriels.
(Source : Newteon, La Poste)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération