Jusqu'à présent, l'Allemagne représentait le marché automobile le plus volumineux de la zone d'échange économique européenne. Sa position de leader devrait vraisemblablement tomber dans l'escarcelle d'un autre pays d'ici à la fin de l'année. Et l'heureux élu est ... la Russie !
Selon une étude prospective menée par PricewaterhouseCoopers, l'évolution exponentielle du marché russe depuis plusieurs années va l'amener à dépasser celui d'Allemagne, en stagnation récurrente (pour ne pas dire baisse !).
Les dernières projections faites en 2007 prédisaient cette passation de pouvoir pour 2011 mais la crise actuelle réfrigère l'Europe de l'Ouest plus que les pays en forte croissance situés plus à l'Est. Si la Russie continue sur sa lancée (+41% sur les 6 premiers mois 2008), elle devrait terminer l'année avec des ventes comprises entre 3.6 et 3.8 millions d'autos.
L'Allemagne a vendu 1.63 millions de voitures sur les 6 premiers mois de l'année alors que la Russie a déjà dépassé les 1.64 millions sur la même période. Les ventes de véhicules importés ont augmenté de 54% à 785.000 unités, les ventes de véhicules étrangers fabriqués en Russie ont augmenté de 41% à 290.000 unités et les ventes des autos russes ont grimpé de 27% à 380.000 exemplaires.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération