Le Nascar ne semble pas rencontrer un grand succès auprès du public français. Il est vrai que voir tourner des voitures pendant des heures sur un grand rond-point ne paraît pas des plus passionnants au premier abord, mais cela reste pourtant une discipline particulièrement appréciée par nos amis outre-atlantique, avec un très fort potentiel publicitaire.

Ce dernier aspect n'est d'ailleurs pas tombé dans l'oreille d'un sourd, puisque l'Eglise de Scientologie, considérée comme une secte en France mais comme une religion aux Etats-Unis (et pour l'anecdote, comme une entreprise en Allemagne), va sponsoriser une écurie de Nascar. Voilà une nouvelle dont Tom Cruise se réjouira doublement, à la fois comme adepte et porte-parole de la Scientologie mais aussi pour avoir joué Cole Trickle, un pilote de Nascar, dans le film Jour de Tonnerre, sorti en 1990.

L'écurie, qui s'appelle poétiquement « Ignite your potential » (à traduire à peu près par « Mets à feu ton potentiel »), fera donc ses débuts samedi prochain sur le circuit d'Irwindale, en Californie. Son pilote, Kenton Gray, prendra le volant d'une Ford Taurus rouge, dont le capot sera orné d'un volcan en éruption, identique à la couverture du livre du fondateur de la Scientologie, L. Ron Hubbard, la Dianétique.

Bien sûr, Kenton Gray est un adepte qui a confié avoir considérablement amélioré sa capacité de concentration en lisant le livre d'Hubbard: « Grâce à la Dianétique, j'ai appris à maîtriser mon stress et à augmenter mes performances et ma capacité à être compétitif, à la fois sur la piste et dans la vie ». Voilà visiblement un nouveau produit dopant qui n'apparaîtra pas aux contrôles d'urine.

Réglons ça une bonne fois pour toutes à la Top Gear : chaque religion, secte ou club de supporters de football aura son écurie, et celui qui est champion à la fin de la saison obtient le titre de seul culte autorisé.

Source : New York Post