Lorsque l'on pense à Seat, il nous vient tout à l'esprit sauf une image de marque baroudeuse. Pourtant, vu le succès de ce type de véhicule, entre le break façon « Allroad » et le crossover, la marque ibérique aurait tort de se priver, d'autant plus qu'avec l'affiliation au groupe Volkswagen, les possibilités sont importantes et la facilité de développement est là. Voici donc dans la gamme Seat la Leon X-Perience, break aux allures de promeneur en tout-chemin. Mais qu'en est-il dans les faits ? Les adeptes de la marque espagnole qui attendaient une offre « baroudeuse » doivent-ils se jeter sur cette Leon X-Perience ?


La réponse est finalement complexe. L'auto, qui est loin d'être une mauvaise offre, souffre de tarifs élevés et d'une concurrence aujourd'hui assez présente notamment du côté de la République Tchèque puisque Skoda propose l'Octavia Scout, essayée cet été dans nos colonnes à des tarifs similaires à cette Leon, tout en offrant plus d'espace.


Une chose est sûre : il faudra bien surveiller les chiffres de vente de cette Leon X-Perience qui, malgré ses qualités, a du mal à justifier son existence face à une simple Leon ST 4Drive, moins chère et proposant les mêmes motorisations et équipements. Finalement, il ne reste plus que l'aspect baroudeur à cette Leon X-Perience. Suffisant ? La réponse dans quelques mois.


En attendant, sachez que la Leon X-Perience est disponible à la commande depuis le 3 novembre, les premières livraisons interviendront quant à elles à la mi-janvier.