La Subaru Sti n'a plus vraiment le vent dans le dos. Ancienne star de la catégorie des berlines sportives, elle est malheureusement restée dans un format trop figé pendant que la concurrence progressait grandement. A tel point qu'au niveau des performances pures, les Megane RS, Astra OPC et autres BMW M135i sont devenues de sérieuses concurrentes, voir plus...

Pour autant les générations précédentes demeurent de bonnes alternatives sur le marché de l'occasion. A l'image de la Sti 2006 équipée du flat 4 2,5l. L'exemplaire que nous avons sous les yeux, nous prouve qu'il est facile d'en faire une véritable bête de time attack.

Les modifications sont particulièrement agressives avec des appendices aérodynamiques Chargespeed, une lame avant carbone Seiben, des feux teintés, des élargisseurs d'ailes, des bas de caisse... pour un look façon prédateur de la route. Les jantes contribuant grandement au rendu esthétique. Il s'agit d'Advan RG-D en 10,5x18 chaussées en pneus Hankook Ventus Evo.

Au niveau de la mécanique, on s'approche des 500 chevaux. Pour arriver à cette puissance le bloc est ouvert et doté de pistons forgés. Les périphériques sont largement optimisés avec un gros turbo, un échangeur frontal, des gros injecteurs, une ligne d'échappement en 76mm, une gestion électronique sur mesure etc...

Les trains roulants sont améliorés dans les mêmes proportions avec une suspension Tein, des grosses barres Cusco les silent blocs renforcés etc... L'habitacle suit le même chemin avec des solutions techniques radicales et esthétiques.

Photos : Stancenation.com