Volvo a déjà affiché ses intentions de produire une version XC de la dernière compacte V40, mais le constructeur suédois se heurte à un problème de taille : la plateforme. En effet, Volvo a développé la plateforme SPA (Scaleable Plateform Architecture) pour les prochains véhicules, en particulier la future génération de XC90. Malheureusement, la plus petite auto qui bénéficiera de cette SPA sera la prochaine S60, une auto bien plus imposante que la V40.


Du coup, il n'existe aucun dessous valable pour développer une XC40. Volvo confirme donc qu'un tel modèle, qui pourrait pourtant rapporter gros à la marque dans un segment très actif, ne devrait pas voir le jour avant cinq ans environ. On imagine mal Volvo développer une plateforme spécifique pour le XC40, le choix d'une collaboration paraissant bien plus plausible.


Dommage pour la marque suédoise, cela aurait été un bon moyen d'augmenter les ventes en attirant les clients qui se tournent habituellement vers le XC60 avec un véhicule plus compact et plus adapté aux envies actuelles des acheteurs.