Début mars, l'Espagne décidait pour faire face à la hausse des prix du carburant de baisser les limitations de vitesse. La mesure, impopulaire, semble avoir porté ses fruits.


Après près de 3 mois d'expérimentation et alors que la poursuite de la mesure sera prochainement discutée, l'heure est aux comptes pour l'Espagne qui faisait passer de 120 à 110km/h sa vitesse maximale autorisée sur autoroute le 7 mars dernier. Et si la mesure n'a, sans surprise, pas remporté l'adhésion et contrarie 69% des automobilistes (selon un sondage réalisé par le quotidien El Pais), elle a toutefois été bénéfique pour les caisses de l'Etat. Ce sont ainsi 94,2 millions d'euros qui ont pu être économisés sur la facture de carburant, une réussite pour Miguel Sebastian, ministre de l'industrie, qui affirmait au cours d'une récente conférence de presse que c'était pour le gouvernement le seul moyen d'économiser dans ce domaine.


Et pour les contrevenants, pas de pitié : un dépassement situé entre 111 et 140 km/h leur vaut une amende de 100 euros, de quoi calmer les plus récalcitrants... Une série de mesures qui, couplée à une baisse du tarif des billets de train et à une valorisation des biocarburants, devrait permettre au pays d'économiser jusqu'à 2,3 milliards d'euros.


Source AFP.