Avril 2010, une explosion sur une plateforme pétrolière exploitée par BP marque le début de la plus importante catastrophe de ce type dans l'histoire des Etats-Unis. Un drame écologique mais aussi un drame humain pour les ouvriers qui y travaillaient et c'est sur ce point que portera un film inspiré par ces événements.


Le 26 décembre 2010 paraissait dans le New York Times un dossier spécial consacré à la terrible explosion et aux hommes qui ont trouvé la mort dans la catastrophe. Un long travail d'enquête dont les droits ont été rachetés par Summit Entertainment, Participant Media et Imagenation Abu Dhabi qui ont annoncé vouloir réalisé le film mettant en scène « le fantastique héroïsme dont on fait preuve ceux qui sont venus si courageusement au secours de leurs collègues ». Mais attention : on est ici loin du film militant visant à dénoncer les grandes compagnies pétrolières et Summit a déjà précisé n'avoir aucun message politique à transmettre : « L'article du New York Times évoquait les émotions brutes dont ces hommes ont fait preuve tout au long de la tragédie survenue en avril l'an dernier, et nous espérons faire ressentir ces mêmes émotions à nos spectateurs ».

Et pour adapter l'article et en faire un bon scénario, il fallait bien entendu un auteur de renom. Summit s'est ainsi payé les services d'un dénommé Matthew Sand, connu pour avoir réalisé un film intitulé « Ninja Assassin ». Que d'« émotions brutes » en perspective !