Yves Cochet est membre du parti EELV et député européen. Après le coup de pouce offert par le gouvernement ce week-end à leurs partenaires d'EELV en instituant la circulation alternée défendue depuis longtemps par le parti vert, ce dernier a retrouvé de la vigueur et le chemin des plateaux de télé et de radio. Hier, il a donc été aperçu sur Canal+ dans la Nouvelle Édition, il en a profité pour expliquer comment lutter contre la pollution.


Pour Yves Cochet, « 42 000 morts prématurés par an en France (350 000 en Europe) sont dus à la pollution atmosphérique due aux bagnoles », il explique donc que l'on doit investir dans les transports en commun et mettre un terme à l'avantage fiscal fait au diesel en taxant ce dernier au même niveau que l'essence. Jusque-là, rien de nouveau. Mais pour lui (et non pas son parti précise-t-il); il faut aller plus loin.


Pour lutter contre la pollution, Yves Cochet préconise donc d'interdire la vente d'automobiles de plus de 1,5 l de cylindrée (au dessus, « ça ne sert à rien ») en France pour préférer celle d'autos dont la consommation serait de 2,0 l/100 km mais également un nouvel étagement des limites de vitesse. L'idéal serait pour lui 90 km/h sur autoroutes, 60 km/h sur nationales et 30 km/h en agglomérations.


Réaliste ?