La conférence de la Semaine verte 2009 est organisée par la Commission européenne à Bruxelles jusqu'au 26 juin dans le bâtiment Charlemagne.

Il s'agit de la plus grande conférence annuelle sur la politique européenne en matière d’environnement : elle devrait réunir plus de 4 000 participants venus d’Europe et d’ailleurs. Un des thèmes abordés est le changement climatique et le slogan est "Agir et s’adapter". Au programme :

  • examiner sous leurs multiples facettes les défis que représentent la baisse des émissions de gaz à effet de serre à l’échelle de l’Union européenne et du monde ainsi que l’adaptation au changement climatique déjà en cours (huit sessions sont prévues afin de tenter d’élaborer une vision réaliste de ce que pourrait être, à l’horizon 2050, un monde à faible émission de carbone) ;
  • s’intéresser au changement climatique sous l’angle de 4 grands thèmes : les politiques de l’Union européenne relatives au changement climatique, la dimension internationale, la vie au quotidien dans le contexte du changement climatique et "une vision pour 2050: une société sans émissions de carbone" ;
  • débattre des moyens les plus efficaces de protéger et d’améliorer l’environnement en Europe pour les générations actuelles et à venir ;
  • couvrir des questions comme la mise en œuvre du train de mesures communautaires sur l’énergie et le climat, l’incidence du changement climatique sur l’emploi et la cohésion sociale, les modes d’adaptation de la biodiversité au changement climatique, l’«écologisation» de l’économie, le défi pour l’agriculture, le volet sécurité internationale et les dernières évolutions en matière de captage et de stockage du carbone.

Les participants à cette conférence sont issus de différents niveaux des instances gouvernementales, des organisations internationales, du monde des affaires, des organisations non-gouvernementales ainsi que du monde scientifique et universitaire.

Petit rappel : la finalisation d’un nouvel accord international sur le climat doit intervenir en décembre 2009 à la conférence de Copenhague. Le 26 juin 2009, le président de la Commission José Manuel Barroso prononcera le discours central de la session de clôture qui examinera les perspectives pour cet accord de Copenhague.

Retrouvez toutes les informations sur la conférence de la Semaine verte 2009 à l'adresse suivante : http://ec.europa.eu/environment/greenweek/home.html.