A force de dire que la Formule 1 vit des mauvais jours, qu'elle s'effondre, qu'elle est délaissée, on en oublie qu'elle n'en est pas à sa première crise !

Récemment, je suis tombé un peu par hasard sur l'éditorial de Sport Auto datant de... février 1962 ! A quelques chiffres près, on retrouve presque les mêmes maux qu'aujourd'hui. Résumé et extraits:

"Le président de la commission sportive internationale Baumgartner a soumis une proposition correspondant aux voeux exprimés par tous ceux qui vivent de la course automobile.

Il s'agit d'une nouvelle Formule 2 pour laquelle le nombre de cylindres du moteur serait limité à 4, dans le but de réduire le prix des voitures et les charges de leur entretien.

Une 1500 cc Cooper de Formule 1 en 1961 avec un 4 cylindres coûtait déjà environ 65 000 NF.

Avec l'évolution actuelle (moteurs V8 montant plus haut dans les tours), un pilote devait débourser près de 90 000 NF pour avoir une voiture dans le coup.

Le prix de la révision et de l'entretien seront pratiquement doublés. Le spectateur acceptera-t-il de payer le prix des places plus cher, sous prétexte que les voitures sont plus coûteuses ? Certainement pas, et par voie de conséquence, les primes de départ ne seront pas augmentées.

Le résultat des choses est qu'un pilote indépendant est virtuellement exclu des courses de Formule 1.

Les organisateurs qui n'ont pas les moyens d'aligner 20 voitures V8, ont tout avantage a pouvoir compter sur une formule plus économique."

Les similitudes avec notre époque sont flagrantes !

Que faut-il en conclure ? Premièrement, les médias font beaucoup plus de battage qu'il y a plusieurs années, d'où une impression de crise jamais vue...

Enfin, la Formule 1 est toujours cette discipline d'excellence où l'argent est le nerf de la guerre... et où des évolutions sont fréquentes pour maintenir un investissement maximal de la part des constructeurs !

Attendons donc qu'elle passe... d'ailleurs, je vous parie qu'Honda reviendra dans quelques années !