Le circuit qui mixe la version Grand Prix et la boucle Nord dépasse les 25 km, il a été parcouru à 156 reprises par les vainqueurs 2011 (3958 km) à une vitesse moyenne de 165 km/h, une allure qui permet de prendre conscience de la difficulté de l'épreuve qui jette 200 furieux sur cette piste déjà étroite en 1976 lorsqu'elle fut interdite à la F1. Le cocktail, pluie, nuit, piste étroite, trafic dense et contraste de performances saisissant font que sortir de ces 24h est déjà un succès.


Le faire en tête doit être particulièrement savoureux. Voici un petit aperçu en vidéo des 24h du Nürburgring 2011.



Les 24h du Nürburgring, ce sont 200 concurrents qui s'élancent en 2 vagues successives à l'assaut de l'Enfer Vert, un étroit corridor dessiné dans la forêt humide de l'Eifel. Pour vous donner une idée, les 24h du Mans, c'est seulement 55 voitures …. Et pour être encore plus explicite, voici une vidéo du départ, dans le premier virage.


C'est assez impressionnant vu de l'extérieur mais tout cela n'est rien vu de l'intérieur. Embarquez en Porsche 911 GT3 Cup pour vivre la même chose à côté du pilote qui ne sait plus vraiment où regarder. Il y a une part de chance … surtout lorsque la pluie s'en mêle.




Et une fois la course lancée, le plus dur commence. Il faut espérer que la mécanique tienne et n'envoie pas l'auto dehors et surtout, ne pas faire d'erreur durant 24h car dans un dédale trop étroit pour ces voitures, la sanction est immédiate et la correctionnelle jamais très loin.

Pour l'Audi n°29, ça va encore ...




Pour la BMW 318 iS n°206, plus de peur que de mal et du travail en moins pour les commissaires puisque l'auto s'est d'elle même garée derrière le rail



et pour le BMW Z4 GT3 n°77, la satellisation n'était pas loin !



La délivrance pour tous au bout de 24h. Les vainqueurs sur la Porsche 911 GT3 RSR quasi officielle du Manthey Racing avec une nouvelle fois « notre » Romain Dumas national au volant avec ses équipiers Lieb, Luhr et Bernhard.