Volvo tente actuellement de faire monter la pression concernant sa future S60. Plusieurs communiqués pré-sortie ont déjà été publiés mettant en avant les innovations techniques dont sera équipée l'auto. Nous savons que cette S60 ressemblera à peu de choses près au concept dévoilé à Détroit en début d'année mais les responsables de la com' souhaitent entretenir le suspense.
Le dernier teasing en date est du genre subtil, remarquable même. Esref Armagan est un peintre turc qui a une particularité rare (pour un peintre) : il est aveugle de naissance !
Volvo a eu la brillante idée de l'inviter à découvrir la future S60. Il est le premier à le faire (hors personnel Volvo bien sûr) et son extraordinaire talent est mis à contribution pour dessiner cette nouvelle auto. Esref Armagan décrit ce qu'il ressent au contact de cette S60 et retranscrit sur papier ce qu'il "voit". Surprenant, informatif, sensible et réellement intriguant. Un teasing réussi en somme.
Volvo publie en ce moment les premières vidéos montrant le travail d'Esref Armagan sur sa page Facebook (qui merd--e toujours autant)
Le communiqué
Lukas Dohle et son équipe ont alors eu l’idée originale et brillante d’inviter en Suède le célèbre peintre figuratif turc Esref Armagan, qui est aveugle de naissance, de lui présenter la nouvelle Volvo S60 et de lui demander de la représenter de la manière unique et talentueuse qui est la sienne. Une vidéo de l’événement est disponible sur le site de Volvo Cars sur Facebook (www.facebook.com/volvo) de même que sur YouTube.
« Puisque la voiture elle-même ne sera pas lancée avant le Salon de Genève de l’année prochaine, c’était une manière tout à fait originale de montrer au public une vue d’artiste – et quel artiste ! – de cette future Volvo, » s’enthousiasme Lukas Dohle.
Esref Armagan est un phénomène. Il se sert de ses mains et de l’ensemble de ses sens pour identifier la forme exacte de l’objet à peindre. Son talent exceptionnel l’a amené à participer à nombre de projets scientifiques. La chaîne télévisuelle Discovery Channel, par exemple, a produit un documentaire aussi fascinant qu’émouvant au cours duquel on voit Esref Armagan démontrer sa capacité à capter proportions et perspectives sous la houlette du professeur John Kennedy, de l’université de Toronto. Une telle aptitude défie les connaissances scientifiques actuelles sur les personnes aveugles et leurs possibilités de percevoir leur environnement. Car Esref Armagan n’a rien d’un peintre abstrait. Il est au contraire très figuratif et a déjà croqué à peu près tout, des bâtiments historiques à des portraits – dont celui de l’ancien président des Etats-Unis Bill Clinton – en passant par de somptueux paysages marins, de très riantes forêts, des fleurs et autres natures mortes.
Toutefois, c’est la première fois qu’il peignait une voiture ! « Ce fut un honneur pour moi d’être invité à réaliser cette œuvre. Je considère cela comme une reconnaissance de mon talent, » affirme Esref Armagan.
Au centre de style de Volvo Cars, à Göteborg, Esref Armagan a rencontré le directeur du design de la marque, Peter Horbury. Au cours de cet entretien fructueux, ce dernier a évidemment présenté à l’artiste le secret si jalousement gardé.
« Je suis fier de la nouvelle Volvo S60. Elle présente des formes plus dynamiques et plus sculpturales que n’importe quelle autre Volvo, des lignes qui parlent au cœur. C’est pour cela que ce projet – présenter notre prochain modèle à une personnalité aussi hors normes qu’un peintre aveugle – avait quelque chose de terriblement excitant, » témoigne Peter Horbury.
Le 19 octobre, une première bande-annonce a été rendue publique sur 400 blogs à travers le monde. On y aperçoit rapidement un détail de la voiture par-ci par-là ainsi qu’Esref Armagan au travail. Sur Facebook, les passionnés peuvent regarder et discuter de cette vidéo sur le site spécifique de Volvo Cars.
Le 26 octobre est le jour de la présentation du film complet sur Facebook et par la même occasion, de l’interprétation de la nouvelle Volvo S60 par un artiste aveugle de naissance.
« Travailler avec Esref Armagan a été une expérience assez formidable. C’est un homme qui embrasse littéralement l’existence, qui vit pleinement en dépit de son handicap. A ce titre, son approche et celle de Volvo se ressemblent beaucoup car Volvo aussi embrasse la vie, » conclut Lukas Dohle.
Et pour compléter, le prototype masqué de S60 teste son 'collision warning' en ville
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération