La cinquième manche du championnat du monde FIA GT1 n’a pas souri à Romain Grosjean, qui repart de Spa avec le même total de points qu’en arrivant.


Le championnat du monde FIA GT1 faisait étape la semaine dernière en Belgique. Un cinquième rendez-vous marquant les débuts dans la discipline, et au volant de la Ford GT, du Suisse Neel Jani, nouvel équipier de Romain Grosjean.

Si ce dernier a réussi à se qualifier pour la Q2, son nouvel acolyte n’a pas réussi à franchir la barre de la Q3.

« C’est dommage car l’auto était vraiment performante, affirmait Romain Grosjean vendredi matin. Mais je ne peux pas en vouloir à Neel, il découvre le GT ce week-end, et il a déjà fait du bon boulot pour ses débuts dans la discipline. Comme toujours, on fera le maximum pour remonter et bien se positionner pour la course ! »

Las, la course qualificative du vendredi fut également décevante. Remonté de la 12e à la 7e place, la Ford GT Matech Compétition n°6 connaîtra d’innombrables soucis, et c’est finalement depuis la 19e place de la grille de départ qu’elle s’élancera le samedi pour la course championnat.


Le lendemain, nos deux compères n’ont guère eu plus de chance, puisqu’un problème au niveau du réglage du siège lors du changement de pilotes a immobilisé l’américaine de trop longues secondes au stand.

« On n’a vraiment pas eu de chance, déplorait le Français à l’arrivée. Lors de la première course, la voiture est devenue totalement inconduisible ! Nous avons donc beaucoup travaillé et avons réussi à améliorer la tenue de route, ce qui m’a permis de bien remonter dans l’épreuve du championnat! Mais un problème mécanique est survenu lors de l’arrêt au stand, et nous a fait perdre 30 secondes... C’est dommage car je pense que les points étaient à notre portée aujourd’hui… »

Au général, son ancien équipier Thomas Mutsch ayant terminé troisième en compagnie de Richard Westbrook, Romain Grosjean perd une place et se retrouve troisième, avec 21 points de retard sur les pilotes Vitaphone Michael Batels et Andrea Bertolini, leaders du classement provisoire. Il sera impératif de faire le plein de points lors de la prochaine manche au Nürburgring le 22 août.


En partenariat avec


La malchance de Romain Grosjean