L'allègement est le maître mot de cette nouvelle Mercedes SL. En effet, et c'est une première pour une auto de série de la marque à l'étoile, la caisse du nouveau roadster est entièrement en aluminium. On retrouve même des touches de magnésium à certains endroits, comme par exemple sur le toit escamotable. Mercedes n'a pas pris la chose à la légère donc, puisque une économie de 110 kg a été faite rien que sur la caisse elle-même. La réduction totale de poids est de 125 kg pour la SL 500 et de 140 kg pour la SL 350 par rapport aux versions précédentes.

Pour ce qui est de la technologie embarquée, on retrouve en option, le système de suspension hydraulique pilotée Active Body Control. Une nouvelle direction électromécanique est également de la partie, plus directe et précise, censée réduire les tours de volants lors des manœuvres, mais aussi destinée à augmenter l'agilité du roadster sur route sinueuse. Autre innovation dont on vous avait déjà parlé brièvement : le Magic Sky Control. C'est en fait un toit escamotable en verre, qui s'assombrit ou s'éclaircit sur simple pression d'une touche par le conducteur. L'ouverture ou la fermeture totale du toit (Magic Sky Control et toit escamotable classique) prend en tout vingt secondes. Un système nommé Hands-Free Access permet également d'ouvrir ou de fermer le coffre sans avoir à appuyer sur une touche ou à sortir les clés : il suffit pour cela de passer son pied sous le pare-choc arrière.

Côté mécanique, on a le droit entre deux motorisations différentes : le V6 3.5 du SL 350 développe 306 ch et 370 Nm de couple. Ainsi dotée, la SL abat le 0 à 100 km/h en 5,9 secondes, ce qui est trois dixièmes de moins que la précédente SL 350. Plus étonnant encore, Mercedes annonce une consommation de 6.8 l/100 km, grâce notamment au système Stop & Start installé de série. La SL 500 aura le droit elle au V8 4.6, qui développe 435 ch et 700 Nm de couple (soit +12 % pour la puissance par rapport à la précédente SL 500, et + 32 % pour le couple). Résultat, le SL 500 effectue l'exercice du 0 à 100 km/h en 4,6 secondes, soit huit dixièmes de mieux que son aînée, tout en subissant une diminution de la consommation de l'ordre de 22 %. Ces blocs seront associés à la boîte de vitesses automatique 7G-TRONIC PLUS.

La sécurité est également un des points importants de la nouvelle SL, puisque le roadster embarque de série le système de détection de somnolence Attention Assist, ainsi qu'un dispositif de freinage baptisé Adaptive Break, qui fait clignoter les feux stop lors de freinages d'urgence. Tout une série d'équipement de sécurité viennent compléter la longue liste des options.


Cliquez ici pour voir les photos de cette nouvelle SL.