Allez, on va se permettre de rêver un peu aujourd'hui, avec une petite sportive que l'on ne pourra probablement jamais conduire...
Dans la série Civic Type-R, la génération FN2 est certainement la plus impressionnante au niveau du style, mais sportivement, elle offrait des sensations un cran en dessous de son aînée, l'EP3.
Cette dernière est probablement la moins jolie de la série, mais son châssis aux petits oignons (surtout avec le DGL !), son levier de vitesse si spécifique, et son caractère joueur en faisait un instrument de plaisir incomparable sur circuit.
Et puis il y a la première du nom, celle à laquelle nous n'avons pas eu droit: l'EK9. Tout le savoir faire de Honda était concentré dans cette bombe atomique. 1,6 litres, 16 soupapes et 185 chevaux. Ne cherchez pas, en 1996, personne ne proposait une telle puissance spécifique !
Évidemment, le Torsen était de la partie, et avec seulement 1090 kg sur la balance, on pouvait sentir le bloc B16B vibrer dans les moindres détails jusqu'à des régimes inavouables...
Maintenant, il est possible de rouler avec en France. Premièrement, il faudra vous faire à la conduite à droite, ce qui est loin d'être évident, et enfin, il faudra passer par la case homologation... Si vous décidiez de passer par un garage spécialisé dans l'importation et l'homologation de ce genre d'engins, il vous en coûterait environ 13 ou 14 000 euros. En faisait les démarches tout seul, il y a possibilité de faire descendre l'addition autour des 10 000 euros.
Cela reste extrêmement cher par rapport à ses prestations, mais vous aurez là un véhicule quasiment unique en France, fiable, performant... et qui fera baver d'envie tous les autres qui en rêvent !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération