En 27 ans de pontificat, le pape Jean-Paul 2 a multiplié les voyages. Pour faciliter ses déplacements, le pape Jean-Paul 2 a utilisé à de nombreuses reprises la papamobile qui a évolué au fur et à mesure du déroulement du pontificat.
Ainsi, si les premiers modèles de papamobile avaient simplement pour but de transporter le pape, l'attentat dont Jean-Paul 2 a été victime le 13 mai 1981 a changé la donne. Installé à ciel ouvert sur la plate-forme de son véhicule, le pape Jean-Paul 2 avait été touché de 2 balles par un terroriste d’origine turque téléguidé par les anciens services spéciaux de l’est. Touché gravement, le pape Jean-Paul 2 aurait pu mourir. Les services de sécurité du Vatican ont décidé à ce moment de doter le pape Jean-Paul 2 d’une nouvelle génération de véhicule permettant d’assurer au mieux sa sécurité.
A la suite de cet attentat, la papamobile a été conçue par les ingénieurs pour protéger le pape Jean-Paul 2 d’actes de déséquilibrés ou de terroristes. Le pape est désormais à l'abri des balles. C'est aussi à cette époque que la papauté a changé de fournisseur pour faire confiance à Mercedes. Mercedes a mis tout son savoir faire pour réaliser cette papamobile : quel plus grand défi que de réaliser la voiture destinée à transporter et à sécuriser l’homme le plus populaire du monde ?
La première papamobile Mercedes est une Classe G blanche, le gros 4x4 de la gamme Mercedes. Elle est équipée d'une immense verrière sur la partie arrière dans laquelle le pape Jean-Paul 2 peut se tenir debout pour saluer les fidèles. Cette verrière est conçue par les meilleurs ateliers de blindage : composée de multiples couches de verres feuilletés entre lesquelles sont glissées des feuilles translucides de matériaux composites ultra résistants. Cette papamobile protège le pape Jean-Paul 2 efficacement contre n’importe quel type de balles, y compris contre des munitions de fusil d’assaut de type AK 47 et des grenades. Le soin apporté à ce travail permet de réaliser un blindage non concave et sans effet déformant, comme c’est souvent le cas dans ce type de réalisation. Le pape Jean-Paul 2 peut ainsi saluer ses fidèles dans les meilleures conditions.
La papamobile a été utilisée par le pape Jean-Paul 2 dans plus de 130 pays, et sur les 5 continents. Après plusieurs années de bons et loyaux services, cette Classe G a laissé la place à un véhicule plus moderne, une Classe M couleur perle toujours aussi spécifique. Cette nouvelle papamobile a été inaugurée par le pape Jean-Paul 2 à l’occasion des Journées mondiales de la jeunesse de Toronto. Plus puissante, plus confortable, elle est surtout dotée d’une climatisation ultra moderne, bien nécessaire au fur et à mesure que la santé du pape Jean-Paul 2 s’est dégradée. Ainsi, le pape Jean-Paul 2 a pu continuer à saluer les fidèles y compris dans les pays les plus chauds, sans mettre en danger sa santé sous une verrière surchauffée. Le blindage est également renforcé pour résister à des armes encore plus puissantes, notamment des balles de mitrailleuses calibre 12,7 mn et des dernières générations de grenades.
Au total, la Papauté possède cinq autres papamobiles qui dorment dans le garage du Vatican en plus des quelques limousines utilisées pour les trajets autour de Rome. Le pape Jean Paul II fut le pape voyageur, l’homme des déplacements à travers le monde pour y porter sa foi et son message. Si le successeur du pape Jean-Paul 2 choisit également de se déplacer à la rencontre des fidèles, nul doute qu’il devra utiliser, lui aussi, une papamobile.
Plus prosaïquement, le lancement par Mercedes de la nouvelle génération de sa Classe M, au printemps 2005, donnera l’occasion à Mercedes de construire une nouvelle papamobile pour le pape qui succèdera au pape Jean-Paul 2. Réponse dans quelques semaines…
Lire aussi :
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération