Malgré l'offensive des moteurs essence qui reviennent en force ces dernières années, la percée n'est pas évidente pour le plus léger des carburants, malgré des avancées importantes : suralimentation, downsizing, injection directe, Stop&Start... Non, rien n'y fait, le diesel reste très important en France, et mieux encore (ou pire encore, c'est selon), il a progressé l'an dernier.


Le CCFA nous apprend en effet que la part de diesel est passée de 66,8 % au 1er janvier 2013 à 67,6 au 1er janvier 2014. Sachez par ailleurs que ce décompte fait le bilan des ventes de véhicules particuliers et de véhicules utilitaires, ces derniers jouant certainement un rôle important dans cette hausse.


Concernant les véhicules particuliers uniquement, le diesel est passé de 61,3 % de part de marché à 62,1 % en un an. Les constructeurs nous l'affirment souvent lors des essais : l'essence n'a pas le pouvoir de pénétration que l'on peut parfois lui attribuer. Certes, les mentalités changent (un peu), mais le diesel reste incontournable dans l'Hexagone...