Les habitués du métro parisien n'auront pas manqué de constater (et parfois de subir en cas d'interruption de trafic certains soirs et dimanche matins) les travaux effectués depuis quelques mois sur la ligne 1. En cause : les réaménagements visant à l'automatisation de la ligne qui accueillera en mars prochain la première rame sans conducteur.


On se croira bientôt sur la ligne 14, l'odeur en moins (du moins on l'espère) : la ligne 1 du métro parisien, laquelle transporte chaque jour jusqu'à 725 000 personnes (ce qui en fait la ligne la plus fréquentée du réseau), est en effet en cours d'automatisation. Les installations de portes palières sont d'ailleurs déjà terminées dans plusieurs stations et devraient être achevées début 2011, mais les usagers ne devront cependant pas attendre l'automatisation complète, prévue pour 2012, pour emprunter les rames sans conducteurs puisque les premières d'entre elles seront distillées dans le trafic dès le mois de mai 2011, ainsi que le révèle le magazine Challenges. Ainsi, une rame avec conducteur sera remplacée chaque semaine par une rame automatique jusqu'à ce que les 49 trains de la ligne soient renouvelés.


La RATP a investi 150 millions d'euros dans le projet et attend une économie d'énergie de 30% par rapport à l'ancien fonctionnement de la ligne. Les anciennes rame de la ligne 1 viendront remplacer celles de la ligne 4 une fois l'automatisation achevée.