La voiture volante est depuis longtemps un fantasme. Elle devient aujourd'hui une réalité grâce à un ingénieur slovaque qui vient de créer la sensation en faisant voler son aéromobil.

Ça y est, la voiture volante existe. Si ce projet est à l'étude depuis plusieurs années, la prouesse technique est à mettre au crédit de Stefan Klein, un ingénieur ayant travaillé pour de nombreuses marques comme BMW, Audi ou Volkswagen. Passionné d’aéronautique, il a donc conçu l’Aéromobil. Mais attention, on est loin des standards automobiles actuels. Longue de 6 m, cette Aéromobil est capable d’accueillir seulement 2 passagers. Sa principale particularité réside dans le fait qu’elle possède des ailes qui peuvent se déployer ou se rétracter en quelques secondes. Le secret a été bien gardé mais les premiers essais concluants ont été réalisés au mois de septembre dernier. Animé par un moteur Rotax, ce drôle d’engin est capable d’atteindre, en vol, la vitesse maximale de 200 km/h avec une autonomie de vol de 700 km, soit une consommation de 15 l/heure, ce qui représente d’ailleurs son principal défaut. Sur route, l’Aéromobil est donnée pour des caractéristiques plus classiques avec une vitesse supérieure à 160 km/h, une autonomie de 500 km et une consommation de 7,5 l/100 km.

La voiture volante devient réalité

Conscients de ses lacunes, les responsables travaillent déjà à une nouvelle version qui pourrait voir le jour prochainement. Je vois déjà certains trépigner à l’idée de pouvoir s’élancer au-dessus des embouteillages du périphérique parisien, mais il y a toutefois quelques mesures restrictives puisque l’Aéromobil ne sera pas commercialisée en grande série et les possesseurs devront posséder un permis de conduite mais également une licence de pilotage, avec au minimum 25 heures de vol effectuées.

Mélangeant les avantages de l’automobile et de l’avion, la voiture volante pourrait être un marché relativement porteur dans les années à venir pour certains riches propriétaires. D’ailleurs, l’Aéromobil devrait être rejoint dans les mois à venir par d’autres concurrents comme par exemple le Terrafugio Transition, véhicule américain lancé dans un an ou le gyrocoptère néerlandais PAL-V censé être mis en vente cette année.

En attendant une possible commercialisation chez nous, je vous propose de découvrir un extrait vidéo du premier vol.