Lancé en mai 2011 par l'association Pro France, le label "Origine France Garantie" permet de certifier qu'un produit a bien la majorité de ses gènes français. Pour faire simple, les critères d'obtention du label sont : "le produit doit prendre ses caractéristiques essentielles et/ou sa forme distinctive en France et plus de 50 % de sa valeur (prix de revient unitaire) doit être acquise en France. Et les 2 critères sont cumulatifs.

C'est le "Bureau Veritas Certification" qui se charge d'auditer les produits et producteurs qui en font la demande, afin de vérifier les conditions de fabrication et la provenance des éléments qui composent les produits.


En matière d'automobile, on pourrait croire qu'il est aisé pour les constructeurs français d'obtenir ce label pour les modèles fabriqués en France. Las, ce n'est pas si facile, et l'on a découvert, sans grande surprise toutefois, que pour une immense majorité de modèles, la provenance étrangère des pièces, uniquement assemblées en France, empêchait de facto Renault et PSA de labelliser "Origine France Garantie" leurs modèles. Alors quand ils sont fabriqués à l'étranger…


Label "Origine France Garantie" : aura-t-on du nouveau en 2013 ?

Au jour où ces lignes sont écrites, seules 2 marques peuvent se prévaloir d'avoir des modèles estampillés du label :

Toyota, avec sa Yaris, qui est fabriquée à Valenciennes, et dont 54,4 % du prix de revient est acquis en France. Un constructeur de nationalité japonaise donc, c'est quelque peu paradoxal…

Courb, un petit constructeur français de véhicules électriques (C-ZEN et C-TOP), dont les 2 modèles sont labellisés, fabriqués en France avec 80 % de valeur acquise en France.


C'est peu. Cependant les choses pourraient évoluer en 2013, avec plus de modèles labellisés. Encore faut-il que le constructeur en fasse la demande. Chose qu'il ne fera pas s'il sait pertinemment que ses modèles n'acquièrent pas 50 % de leur valeur en France.

Nous ne sommes pas dans la confidence de la provenance des éléments qui composent toutes les autos du marché mais il semblerait toutefois que les Mia Electric, la Peugeot 208, la Renault Zoé, ou même la Smart Fortwo, pourrait peut-être se retrouver éligibles. Mais seulement si des arbitrages sont faits entre équipementiers, en choisissant ceux qui fabriquent eux-mêmes en France.


L'obtention de ce label serait-il toutefois un gage de qualité supplémentaire ? Dans l'absolu pas forcément, mais c'est en tout cas ce que pensent 88 % des Français, selon un sondage TNS Sofres.