Aujourd'hui s'ouvre à Paris l'Année Polaire Internationale 2007-2008, qui mettra en lumière les recherches faites sur les pôles, concernés directement par le changement climatique. Les conséquences du réchauffement prennent de plus en plus d'ampleur au-delà des cercles polaires, avec des répercussions sur toute la planète.
Pourquoi une API ? Les régions polaires sont reconnues pour jouer un rôle décisif dans le système de la Terre, mais elles subissent des changements significatifs extrêmement rapides par rapport aux autres zones. Les pôles contenant des informations clé sur l'évolution de la planète, les 200 scientifiques suivis par plus de 50 000 chercheurs tentent de travailler ensemble pour recueillir le maximum de données et trouver des alternatives pour pallier au réchauffement. Tous les disciplines sont abordées, qu'elles relèvent des sciences naturelles ou sociales : la physique, la biologie, la sociologie, l'anthropologie...
Selon les organisateurs, cette quatrième API est « le plus important effort de recherche scientifique internationalement coordonné de ces cinquante dernières années » et se déroule à un « moment stratégique pour l'avenir de la planète ».
Parmi les thèmes de cette quatrième édition, l'urgence numéro 1 sera d'établir un état des lieux des régions polaires, marquées entre autres par la fonte des glaces, causant une diminution de surface et de masse de la banquise et des couvertures neigeuses. Les scientifiques tenteront d'approfondir leurs études sur les interactions entre les pôles et le reste du globe (courants marins, atmosphériques...), et s'interrogeront sur les conséquences humaines du réchauffement, dont la pollution. Il y a urgence puisque 4 millions de personnes sont concernées : l'API mettra en œuvre des études pour « évaluer les processus culturels, historiques et sociaux qui permettent à ces sociétés humaines de subsister ».
Le Palais de la Découverte à Paris sera le réceptacle du coup d'envoi officiel de l'API, mais la plupart des pays concernés organiseront aussi des cérémonies pour célébrer l'événement et présenter leurs programmes.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération