Avant de présenter plus concrètement ce soutien, rappelons que Bowler fut à l’origine du Wildcat. Seulement, depuis plusieurs années, c’est la société Qt Services qui produit les Wildcat, dont nombre d’entre eux sont engagés sur les Dakar.


En 2013, Land Rover soutiendra un Wildcat aligné par l’équipe Race2Recovery, une équipe composée de 31 membres. Afin de préparer au mieux son engagement au Dakar 2013, l’équipe a prévu de participer à plusieurs rally-raids dont le Rallye des Pharaons 2012. L’auto sera présentée au public en deux occasions, notamment du 28 juin au 1er juillet à l’occasion du Festival of Speed de Goodwood soit en même temps que les nouveaux Bowler EXR et EXR S motorisés par Land Rover.


Plus largement, on peut donc s’interroger : Land Rover serait-il en train de se rapprocher, via Bowler, d’un engagement en rallye-raid et notamment au Dakar. Un tel engagement constituerait une solution idéale pour la promotion sportive de ses véhicules, à défaut de ses motorisations. Accessoirement, cela permettrait au Dakar de trouver une opposition à Mini.