Souvenez-vous : le 27 mars 2008, l’Alliance Renault/Nissan a annoncé la mise en place d'une stratégie du véhicule à zéro émission au Danemark avec la collaboration de la société Better Place. En 2011, Renault fournira aux consommateurs danois des véhicules 100 % électriques aux normes européennes. L'objectif : leur procurer une mobilité durable et leur offrir des performances de conduite similaires à un moteur essence. Nissan, par le biais d’une filiale commune avec NEC, a élaboré une batterie lithium-ion avancée répondant aux besoins du véhicule électrique : il se chargera de sa fabrication à grande échelle.

L’Alliance Renault/Nissan a alors expliqué l'année dernière qu'au Danemark, les conditions nécessaires au succès de la commercialisation à grande échelle de véhicules électriques étaient en train d’être réunies : le gouvernement danois aidera les clients grâce à des incitations fiscales, ces deux constructeurs commenceront à mettre en vente une gamme complète de véhicules électriques et Better Place Danemark construira un réseau électrique de recharge des batteries sur l’ensemble du territoire national.

Voici la dernière information en date concernant ce projet qui suit son petit bonhomme de chemin : Better Place et DONG Energy viennent d'indiquer qu'ils ont bouclé un financement d’environ 103 millions d’euros (770 millions de couronnes danoises) en fonds propres et en obligations convertibles, destiné au déploiement initial d’un réseau de recharge de voitures électriques au Danemark. Ils vont alors pouvoir concrétiser cet engagement pris en 2008 : rendre possible l’adoption massive de véhicules visant le grand public d’ici trois ans. DONG Energy va contribuer à l'installation du réseau de Better Place Danemark et sera son fournisseur privilégié d’énergie renouvelable.

Selon la société Better Place, le Danemark présente un environnement énergétique et économique favorable au déploiement du véhicule électrique : il montre depuis longtemps la voie du changement grâce à des innovations et à des politiques environnementales progressistes. Ayant accès à des réserves de pétrole en voie d’épuisement en mer du Nord, ce pays produit aujourd'hui près de 20 % de son électricité grâce aux éoliennes, dont celles de DONG Energy. A défaut de pouvoir stocker l’énergie excédentaire ainsi produite, 7 % de l’électricité d’origine éolienne produite au Danemark est actuellement exportée vers d’autres pays. Avec le modèle Better Place, le Danemark pourra se servir du réseau d’électricité et des batteries des véhicules électriques pour exploiter et stocker en abondance cette énergie en vue de l’utiliser en fonction des besoins des véhicules.

Une précision : le gouvernement danois incite la population à abandonner les véhicules traditionnels à moteur thermique au profit de véhicules non polluants et s’est engagé à aider le pays à réduire de 21 % ses émissions de CO2 d’ici 2012. À lui seul, le passage à l’électricité pour tous ses véhicules permettrait au Danemark de faire baisser de 17 % ses rejets de CO2 actuels. Ainsi, le gouvernement danois applique aux véhicules "zéro émission" un régime "zéro taxe", alors que la taxation peut aller jusqu’à 180 % pour les achats de véhicules fonctionnant au pétrole.

Retrouvez toutes les informations sur ce projet électrique au Danemark aux adresses suivantes: www.betterplace.com et www.betterplace.com/denmark. Bon vent aux transports alternatifs !