En adoptant un nouveau système de pneus et un nouveau système d’attribution des points, les règles du GP2 se rapprochent encore de celles de la Formule 1.
Les GP2 series ont pour but de préparer au mieux ses pilotes à la Formule 1. Pour cela, elles ont adopté le même règlement pneus que la discipline reine. En 2012, les concurrents auront à leur disposition deux types de gommes slicks. Chaque pilote se verra fournir par Pirelli un set P Zero Option (tendres) et trois Prime (dur), dont il devra garder obligatoirement un jeu pour la course sprint du dimanche. Cela permettra aux écuries de jouer davantage avec la stratégie, puisqu’ils pourront utiliser de la façon qu’elles souhaitent les deux jeux de prime et l’unique d’option pour les essais libres, la séance de qualifications et la course principale du samedi. Chaque type de pneus sera bien évidemment distinguable par un code couleur.
Par ailleurs, lors de la course du samedi, les pilotes devront toujours observer un arrêt au stand obligatoire, où deux pneumatiques au minimum devront être changés.
« Ces nouvelles règles offrent une magnifique opportunité aux pilotes, souligne le patron du championnat Bruno Michel. Notre objectif principal a toujours été de les préparer à la Formule1, et jusque là, nous avons plutôt bien réussi. Plus que jamais, la gestion des pneus est une des clés de la rapidité d’adaptation de nos jeunes pilotes à la discipline reine. Cependant, bien que nous intégrions un nouveau composant, nous avons décidé de maintenir à autre le nombre de sets de pneus par week-end afin de contrôler les coûts. Il sera intéressant de voir comment nos équipes mettront en place les meilleures stratégies possibles. Cela ajoutera encore du suspense, mais rendra également la gestion des pneus encore plus délicate. Nous sommes ravis que Pirelli nous ait aidés pour y arriver.
»Autre nouveauté, l’attribution des points changent pour également se calquer au mieux sur la Formule 1. La course de samedi offrira 25 points au vainqueur jusqu’à un point au dixième. Pour la course sprint du dimanche, seuls les huit premiers seront récompensés, recevant respectivement 15, 12, 10, 8, 6, 4, 2 et 1 point. Quatre points seront donnés au poleman, et deux à l’auteur du record du tour à l'issue de chacune des deux courses.
En partenariat avec
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération