Sans surprise, le GPL reste le carburant le moins cher à la pompe en France en cette rentrée : il est à 0,78 euro/litre en septembre 2008. Je rappelle qu'en juin 2008, il était à 0,77 euro/litre (0,75 euro/litre en mai 2008, 0,73 euro/l en décembre 2007). Vous pouvez remarquer qu'il subit une très légère hausse ces derniers mois par rapport aux carburants classiques (Gazole, Super 95) dont les prix ont flambé ! Actuellement dans l'hexagone, plus de 2 000 stations-service publiques distribuent du GPL (un mélange liquide sous faible pression de butane et de propane). Il est considéré comme un carburant moins polluant : il ne contient ni soufre, ni benzène et sa combustion ne produit pas de particules, limitant les émissions de CO2.
Le CFBP, l’association professionnelle de la filière GPL carburant qui vient de communiquer ces chiffres, profite de cette occasion pour mentionner les résultats d'une étude française prouvant que les particules présentes dans l’air ambiant augmentent le risque de mortalité : d'après l’analyse des liens à court terme entre pollution atmosphérique urbaine et mortalité dans 9 villes françaises publiée par l’Institut de Veille Sanitaire, les risques de mortalité augmentent avec la pollution par les particules (PM 2,5 et PM 2,5-10), ainsi qu’avec les niveaux de dioxyde d’azote (NO2) et d’ozone (O3) présents dans l’air. L’InVS a souligné que "cette étude confirmait donc que pour les niveaux de pollution atmosphérique couramment rencontrés en milieu urbain, la qualité de l’air présente une menace pour la santé des populations."
Conclusion : il est alors urgent de développer les alternatives à l'énergie fossile moins nocives pour l'environnement. Politiques, constructeurs et chercheurs doivent donner un coup d'accélérateur !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération