En plus de suivre la course des deux Pescarolo-Judd de l’écurie OAK Racing, nous aurons un œil intéressé tout le week-end sur l’écurie Oreca, laquelle engage à la fois une Peugeot 908 HDi FAP (n°4) et son propre proto, baptisé Oreca 01 (n°6).
La Peugeot, qui a réalisé le quatrième temps des qualifications, est confiée au trio Loïc Duval/Nicolas Lapierre/Olivier Panis. L’Oreca 01, dixième sur la ligne de départ, sera pour sa part pilotée par Didier André, Soheil Ayari et Andy Mayrick.
Hugues de Chaunac, le patron de l’écurie française, nous a accordé quelques minutes pour faire le point vingt-quatre heures exactement avant le départ.
Caradisiac : Quels sont, après les essais, vos objectifs pour la course ?
Hugues de Chaunac : Un podium avec la Peugeot et le top 6 avec l’Oreca. Nous fondons beaucoup d’espoir sur ce podium avec la 908.
Caradisiac : Vous aviez évoqué un top 5 avant les essais pour l’Oreca 01. Les excellents essais des Peugeot vous ont-ils poussé à réviser légèrement votre objectif ?
Hugues de Chaunac : A peine. Nous souhaitons nous intercaler au milieu des diesel et être la meilleure essence. Pour y parvenir, nous devrons bien entendu ne rencontrer aucun ennui et jouer la carte de la fiabilité. Si nous sommes fiables, nous pouvons finir devant les Aston Martin.
Caradisiac : Avec l’engagement de la 908, tous les regards sont braqués sur votre Peugeot plutôt que sur votre Oreca 01. En quoi la performance de cette dernière à ces 24 Heures du Mans est-elle importante pour vous ?
Hugues de Chaunac : Nous voulons démontrer que notre produit est mâture en vue de son éventuelle commercialisation l’an prochain.
Caradisiac : Comment expliquez-vous les excellentes performances des Peugeot, de la vôtre en particulier ?
Hugues de Chaunac : J’ai surtout du mal à m’expliquer les résultats des Audi à l’issue des qualifications. Elles sont moins bien que ce à quoi nous nous attendions notamment après les avoir vues en piste aux 8 Heures du Castellet et aux 1000 km de Spa.
Caradisiac : Quelle stratégie adoptez-vous avec vos deux voitures ? La 908 jouera-t-elle le rôle de lièvre ?
Hugues de Chaunac : Nous roulerons « dans le rythme », sans risque. Nous voulons nos deux voitures à l’arrivée.
Caradisiac : Et si jamais votre 908 se retrouvait en fin de course devant une Peugeot officielle, pour la victoire, que se passerait-il ?
Hugues de Chaunac : Nous n’en sommes pas là.
Caradisiac : Que pensez-vous du calendrier ILMC 2011 annoncé par l’ACO ?
Hugues de Chaunac : Il faudra pouvoir suivre en terme de budget. Je crains qu’il y ait moins de concurrents.
Caradisiac : Etes-vous favorable à l’intégration des 24 Heures du Mans à ce calendrier ?
Hugues de Chaunac : J’y suis très favorable. La présence des 24 Heures du sein de l’ILMC est un gage de notoriété pour la série.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération