Il faut s'y reprendre à 2 fois pour ne pas confondre le tout nouveau ASX et son grand frère l'Outlander. L'air de famille est évident, mais pourtant le nouveau venu est entièrement nouveau et bien plus compact. Il débarque dans la catégorie de plus en plus fournie des Crossover, au milieu des Nissan Qashqai, Ford Kuga, Skoda Yeti ou encore Suzuki SX4 et Fiat Sedici.
L'ASX reprend donc tous les gènes stylistiques de la marque et de son grand frère Outlander. On retrouve donc la grande calandre baptisée "Jet Fighter" en référence aux avions de chasse F-2 fabriqués par Mitsubishi et qui est devenue la signature visuelle de la gamme, de la petite Colt à la Lancer. L'arrière se distingue plus nettement avec des feux au dessin plus travaillé et un bouclier donc la partie basse remonte haut. Bien pour la protection et les petits chocs mais pas très haut de gamme d'aspect. En même temps ce n'est pas ce qu'on lui demande.
A l'intérieur, ce n'est franchement pas la joie, mais les matériaux sont d'assez bonne facture, en tout cas pour tout ce qui tombe sous la main. La sellerie gaufrée est surprenante au toucher, mais semble solide. Le dessin d'ensemble est sobre, sans fioriture, japonais quoi… Le coffre cube 416 litres.
Développé sur la plateforme de l'Outlander, il est néanmoins 35 cm plus court et mesure tout juste 4,30 m. Il garde part contre le confortable empattement de 2,67 m mais réduit ses porte-à-faux. Du coup il garde une position de conduite surélevée et un choix de transmission puisqu'il existe en 4x2 et aussi en 4x4, mais ses réglages de châssis, affermis par ses concepteurs tendent à lui donner le toucher de route de la Lancer. A vérifier sur route…
Des motorisations sponsorisées par Monsieur Propre
L'ASX inaugure une nouvelle ligne de moteurs diesels, dont la principale caractéristique est d'être dépollués de façon poussée pour satisfaire à la norme Euro-5. Ils bénéficient d'un turbo à géométrie variable, et, une première mondiale pour des moteurs diesel, d'un calage variable de la distribution. Et le système "ClearTec" adopté en série sur tous les modèles allège encore le bilan CO2 avec un "Stop&Go" (équivalent Stop&Start), un filtre à particule, une direction assistée électrique moins gourmande en énergie, de la récupération d'énergie au freinage, des pneus à faible résistance au roulement.
Le résultat c'est pour un bloc 1.8 DiD de 150 ch. et 300 Nm de couple, qui abat le 0 à 100 km/h en 9,7 sec., atteint les 200 km/h en 4x2 et 198 km/h en 4x4 et rejette 145 g de CO2/km en 4x2 et 150 en 4x4, ce qui le met en zone neutre du bonus/malus.
Commercialisation à la fin du printemps 2010.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération