En Belgique, le ministre fédéral du climat et de l'énergie (PS) Paul Magnette est à l'origine du projet intitulé "Printemps de l'environnement", dont la source d'inspiration n'est autre que le Grenelle de l'environnement organisé en France : cette initiative, lancée officiellement le 15 avril 2008 au Muséum des Sciences naturelles de Bruxelles, est décrite comme "le plus grand processus participatif, politique et décisionnel belge lié à l'environnement". Le but : réunir tous les acteurs concernés (partenaires sociaux, organisations non gouvernementales, ministres régionaux et fédéraux, scientifiques, experts...) afin de prendre les décisions qui permettront de préserver l'environnement. Les 4 sujets phares qui seront abordés jusqu'en juin 2008 : transports, mobilité et produits durables ; énergie et lutte contre le changement climatique ; environnement et santé ; consommation durable et biodiversité. Des propositions en découleront. Le "Printemps de l'environnement" s'achèverait alors au début de l'été 2008. Le site officiel : www.printempsdelenvironnement.be.

Sachez que les travaux ont démarré le 13 mai 2008 : à cette occasion, la Fédération Inter-Environnement Wallonie a mis en ligne un blog à travers lequel elle veut partager et mettre en débat ses impressions sur le processus en cours. L'adresse est la suivante : www.aucoeurduprintemps.be. Elle indique que toute personne intéressée par un regard à la fois direct et décalé sur cette démarche politique belge peut ainsi découvrir et commenter les impressions des représentants du mouvement environnemental.

La Fédération représente environ 150 associations environnementales et participe à ces travaux. Elle précise que pour permettre à ses membres et aux citoyens curieux de connaître les coulisses des débats, elle a créé ce blog sur lequel ses représentants dans les divers ateliers livrent régulièrement leurs points de vue : elle n’a pas pour objectif de rendre-compte de manière précise et exhaustive des travaux du Printemps de l’Environnement car les participants se sont engagés à respecter la confidentialité des débats. Elle souhaite juste que les Internautes contribuent à un nécessaire débat citoyen et alimentent la réflexion de la Fédération sur un processus au cours duquel se discuteront des enjeux environnementaux.

A bon entendeur !

Le Printemps de l’Environnement a son blog !