Le salon de Détroit a connu quelques défections notables mais le timing des réservations et la mise en chantier des concepts (4 à 6 mois à l'avance) a permis de limiter les dégâts. Pour le salon de Tokyo 2009 qui doit se dérouler en octobre prochain, la crise pourrait carrément s'avérer funeste.
Le 41e Tokyo Motor Show bi-annuel qu'il ne faut pas confondre avec le Tokyo Auto Show qui fait la part belle aux préparateurs et accessoiristes est en effet sur la sellette. Le thème déclaré "Fun driving for us, éco driving for earth" ne suffit pas à convaincre les constructeurs qui ont, en ce moment, le nez plus souvent plongé dans leur livre de compte que vers l'avenir.
Le secteur automobile au Japon est en crise, les ventes ont décliné à un niveau équivalent à 1974 et les confirmations d'engagements ne se bousculent pas au portillon. Des constructeurs étrangers ont déjà décidé de faire l'impasse mais ce sont surtout les constructeurs nationaux qui poussent les organisateurs à envisager l'annulation.
En fait, la vague de désistement des constructeurs en sport automobile est la conséquence d'une amputation sévère des budgets de communication. Il est donc logique d'apprendre que deux d'entre eux ont déjà demandé à ce que l'édition 2009 du TMS soit annulée.
Les organisateurs espèrent maintenir leur manifestation mais la décision ne sera prise que le mois prochain en fonction des réactions et des engagements. Pour eux, le salon est un symbole de la prospérité industrielle d'un pays et il leur parait important de poursuivre pour prouver que l'automobile japonaise est en bonne santé. Ils estiment encore qu'un salon avec moins de participants, c'est mieux que rien !
Mais l'argument ultime est autre : "Si nous annulons, les américains et les européens en déduiront une seule chose : les japonais sombrent, les chinois émergent"
Ce qu'on ne peut contredire... Porsche qui n'est pas à Détroit sera en effet à Shanghai pour présenter sa nouvelle Panamera.
En cas d'annulation, le prochain Tokyo Motor Show aura lieu en 2011.
via automotive news
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération