Du 6 août 2007 au 1er décembre 2007 à Monaco, le Département de l’Équipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme, la Compagnie des Autobus de Monaco (CAM) et la Société d’Exploitation des Ports de Monaco ont réalisé une expérimentation de desserte portuaire par le biais d'un bateau-bus électrique : une liaison entre le quai Kennedy et le Terre Plein du Fort Antoine (voir article). Les touristes visitant le Rocher et souhaitant se rendre vers Monte-Carlo ainsi que les riverains (en particulier ceux travaillant sur le Rocher) ou les croisiéristes ont pu utiliser ce service de transport original de bateau-bus à propulsion électrique. Durant cette période, 27000 passagers ont été enregistrés.
En décembre 2007, cette navette portuaire écolo a été interrompue pour les raisons suivantes : un contrôle approfondi a dû être effectué, des panneaux solaires ont été installés, les équipements ont été améliorés et une étude a été réalisée sur le service, les conditions d’exploitation sur le plan d’eau et l’accessibilité au bateau (voir article).
Le bateau-bus électrique a repris la mer le 30 mars 2008 pour une durée de 8 mois. Son toit est alors doté de panneaux photovoltaïques permettant de couvrir 15 à 20% de ses besoins en énergie. Le confort des passagers a été amélioré avec l’ajout de protections contre les intempéries et de barres de maintien. Le pont a aussi été remplacé. Cette navette silencieuse, longue de 12 m et pouvant transporter jusqu’à 50 passagers assis, effectue la desserte entre les deux arrêts habituels avec une fréquence de près de 20 minutes entre 8h et 20h, tous les jours de la semaine. Les stations d’embarquement/débarquement sont les suivantes : au Sud (Terminal Croisière et Fort Antoine) avec une zone spécifique aménagée à l’extrémité de la jetée sud côté port ; au Nord "l’appontement chicane" sur le quai des Etats-Unis. Comme c'était le cas en 2007, le bateau-bus électro-solaire est accessible aux tarifs en vigueur sur le réseau urbain d’autobus de la Principauté.
Le journal "Nice-Matin" a indiqué récemment que plus de 50 000 passagers ont emprunté ce bateau-bus électrique depuis le 1er avril 2008 : le succès est au rendez-vous ! Cela serait bien que cette navette écolo continue de fonctionner après novembre 2008 pour qu'elle devienne un service permanent ! Le gouvernement de Monaco a souligné que cette mise en service s’inscrivait parfaitement dans sa volonté de renforcer l’utilisation des transports en commun en Principauté avec une offre de service élargie : bateau-bus vert 7 jours sur 7, bus de nuit tous les week-end et des tarifs attractifs avec un ticket unitaire à 1 euro.
(Source : Principauté de Monaco, Nice-Matin Photo : Principauté de Monaco, Gaëlle Rungi)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération